Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    L'aide sociale est versée aux personnes qui n'ont pas d'autres revenus pour répondre à leurs besoins fondamentaux, tels que de la nourriture, des vêtements et du logement. Selon la Loi sur la sécurité du revenu familial, l'aide sociale est attribuée seulement comme un dernier recours, ce qui signifie que tout autre revenu doit être considéré pour déterminer le montant accordé.

    Admissibilité

    L'admissibilité à l'aide sociale est déterminée à partir de toutes les sources de revenu de chacun des membres du ménage. Si le revenu total du ménage est inférieur au taux applicable, le ménage est admissible à l'aide sociale. Le montant de l'aide dépend du revenu du ménage. Le taux appliqué est basé sur le nombre de personnes composant le ménage et sur leur employabilité. Par exemple, le taux mensuel pour une mère seule avec un enfant est fixé à 861 $. Si la mère n'a aucun revenu, elle reçoit le montant total de 861 $. Si son revenu mensuel s'élève à 300 $, elle reçoit 561 $.

    Description

    L'évaluation d'une personne ou d'un ménage permet simplement de déterminer si l'aide sociale est nécessaire d'après le revenu de tous les membres du ménage. Il n'y a aucune discrimination fondée sur le sexe, l'état matrimonial ou l'orientation sexuelle. Il n'est pas nécessaire non plus de poser des questions sur les rapports entre les membres du ménage. Toutefois, les personnes handicapées, les parents seuls, les pensionnaires et certaines personnes vivant avec leurs parents font exception à cette politique.

    Le montant des prestations fiscales pour enfants, que les familles reçoivent, n'est pas déduit des prestations d'aide sociale. Toutefois, les paiements de pension alimentaire pour enfants le sont. Cette politique confirme que les parents ont la responsabilité première de soutenir financièrement leurs enfants. Les parents qui n'ont pas la garde doivent soutenir leurs enfants s'ils le peuvent. Les contribuables ne devraient pas devoir assumer cette responsabilité financière. Les paiements de pension alimentaire sont déduits intégralement des chèques d’aide sociale. Les clients sont encouragés à travailler avec le personnel du Ministère pour inscrire tous les paiements de pension alimentaire auprès du tribunal et de les établir à l'ordre du Ministre. Dans ces situations, les clients continueront de recevoir leur chèque d’aide sociale en entier, ce qui leur permettra de ne pas éprouver de difficultés financières si le parent n’ayant pas la garde ne verse pas la pension mensuelle.

    Une personne ou un ménage, qui bénéficie de l'aide sociale, peut aussi recevoir d'autres prestations. Tous les clients de l'aide sociale reçoivent une carte d'assistance médicale pour payer les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et de la vue, et d'autres frais médicaux. Certains clients peuvent aussi recevoir de l'aide pour payer l'huile de chauffage. Certains clients ayant un handicap touchent un supplément d'invalidité mensuel de 95.83 $

    Personne-ressource Email Adresse
    Bureaux régionaux de Développement social
    Bathurst
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Moncton
    Tracadie-Sheila
    Campbellton
    Saint John