Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le Programme de soutien aux familles d’enfants handicapés est un programme volontaire qui offre aux familles un soutien et des ressources financières pour les aider dans la prise en charge des besoins de développement particuliers de leur enfant handicapé. Il vise à renforcer les liens familiaux et à soutenir les parents pour s'occuper de leurs enfants.

    Admissibilité

    Les critères d’admissibilité vont au-delà du handicap de l’enfant pour examiner tous les facteurs pertinents susceptibles d’influencer sa capacité à participer à la vie en société.

    Pour être admissible au programme, la famille doit avoir déterminé les besoins non comblés découlant du fait d’élever un enfant ayant un handicap. Cet enfant doit :
    - avoir un handicap grave qui durera toute sa vie et qui limite considérablement sa capacité à fonctionner normalement au quotidien. Cela comprend les pathologies complexes, une incapacité physique ou une déficience intellectuelle pouvant s’accompagner ou non de troubles comportementaux ou émotifs;
    - avoir une lettre d’appui d’un professionnel membre d’un organisme de réglementation qui témoigne de la capacité limitée de l’enfant à fonctionner normalement au quotidien (pour les besoins de ce programme, les professionnels qui peuvent confirmer la capacité limitée de l’enfant à fonctionner normalement au quotidien sont par exemple : médecin, chirurgien, infirmière praticienne, optométriste, ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue scolaire et/ou orthophoniste, travailleur social);
    - résider au Nouveau-Brunswick depuis trois mois;
    - posséder une carte d’assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick;
    - avoir moins de 19 ans.

    Le parent ou tuteur doit :
    - résider au Nouveau-Brunswick depuis trois mois et posséder une carte d'assurance-maladie valide;
    - participer à une évaluation des forces et des besoins non comblés afin d'élaborer un plan d'intervention, et notamment fournir des documents ainsi que des renseignements supplémentaires sur la famille, de même que signer tous les formulaires nécessaires;
    - contribuer financièrement au plan d'intervention, en fonction de l'échelle de services, s'il y a lieu.

    Description

    Le Programme de soutien aux familles d’enfants handicapés offre aux familles un soutien et des ressources financières pour les aider dans la prise en charge des besoins de développement particuliers de leur enfant handicapé.

    Étant donné qu'il s'agit d'un programme volontaire, on s'attend à ce que les familles participent activement au plan d’intervention. La famille contribue financièrement aux services fournis, s'il y a lieu. Les familles possédant une assurance maladie privée sont tenues d'utiliser ces avantages en premier.

    Afin de présenter une demande de participation au programme, le parent ou tuteur communique avec le bureau local du ministère du Développement social.

    Un travailleur social communique avec les familles qui satisfont aux exigences de l'évaluation préalable afin de prendre des dispositions pour terminer le processus de demande. Le processus de demande consiste entre autres à fournir des informations sur les forces et les besoins non comblés de l'enfant et de la famille, ainsi que les noms des professionnels ou organismes qui leur offrent des services. Des informations sont également obtenues sur le revenu familial afin de déterminer, s'il y a lieu, le montant de la contribution financière de la famille aux services.

    Un plan d'intervention est élaboré en fonction de l’évaluation des besoins de l'enfant en matière de développement, ainsi que des forces et des besoins non comblés de celui-ci et de sa famille. Les services offerts aux familles admissibles dépendent de l’évaluation des besoins non comblés de l’enfant et de la famille, et des ressources disponibles. Les options de services comprennent par exemple le remboursement des soins de relève, l'allocation de garde complémentaire pour les enfants âgés de plus de 12 ans, une aide au transport pour fins médicales, ou encore le matériel médical et de réadaptation. Des options améliorées de services seront offertes aux familles qui élèvent des enfants ayant un handicap dont le niveau évalué de besoins non comblés est élevé. Ces familles pourraient recevoir un soutien pour participer à des interventions spécialisées ou intensives, à une formation parentale ou à d’autres programmes d’éducation destinés aux familles qui élèvent des enfants ayant un handicap.

    Le Programme de soutien aux familles d’enfants handicapés est associé à un modèle de prestation de services en deux volets permettant aux familles de gérer elles-mêmes leur plan d’intervention ou de demander l'aide d'un travailleur social. Les familles qui optent pour le modèle autogéré rencontreront d’abord un représentant du ministère du Développement social afin de déterminer leurs besoins non comblés et d’élaborer un plan d’intervention. La famille gérera elle-même par la suite les services nécessaires pour répondre à ces besoins non comblés. Les familles qui demandent le soutien d'un travailleur social rencontrent ce dernier afin de déterminer leurs forces et leurs besoins non comblés dans le but d'élaborer un plan d'intervention; elles bénéficient de plus, de la part de ce travailleur, de contacts réguliers, de conseils et d'un soutien.

    Les familles participant aux programmes ont la possibilité de participer à des rencontres afin de pouvoir déterminer, en collaboration avec des professionnels, les objectifs et les priorités du plan d'intervention. Le soutien et les services offerts dans le cadre des deux modèles de prestation sont chaque année passés en revue.

    Coordonnées Email Adresse
    Bureaux régionaux de Développement social
    Bathurst
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Moncton
    Tracadie-Sheila
    Campbellton
    Saint John