Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les Services de soins de longue durée comprennent toute une gamme de services de soutien personnel, physique, social ou de santé mentale aux personnes qui, en raison de leurs limitations fonctionnelles à long terme, ont besoin d'aide pour fonctionner avec le plus d'autonomie possible.

Admissibilité

Les clients sont des personnes âgées dont les limitations fonctionnelles nécessitent un soutien à long terme pour les activités de la vie quotidienne ou pour venir en aide à leur dispensateur de soins.

Description

- Les Services de soins de longue durée offrent une aide à long terme pour effectuer les activités de la vie quotidienne. Les services aident les personnes admissibles à fonctionner de la façon la plus autonome possible en leur offrant les services de soins de longue durée adéquats.

- Un processus d'évaluation uniformisé ainsi que des critères d'admissibilité uniformes assurent que toutes les personnes de 65 ans et plus ayant des besoins à long terme ont le même accès aux services nécessaires. L’évaluation peut être effectuée par le personnel du Programme extra-mural, des Services de santé mentale ou de ce Ministère.

- Les services de soutien à domicile sont offerts aux aînés qui ont besoin d'aide pour les activités de la vie quotidienne (exemple : bain, hygiène personnelle, alimentation), l’entretien ménager léger et la préparation des repas. Ces services peuvent aussi comprendre des services de relève pour les parents proches. Les clients peuvent choisir de recevoir des services de soutien à domicile d'organismes de soutien à domicile agréés ou de particuliers.

- Si la personne âgée ne peut pas rester dans son domicile, il existe des options en ce qui a trait à d'autres arrangements où elle peut vivre avec une famille de remplacement ou dans un établissement résidentiel qui peut offrir les services dont elle a besoin.

- Les établissements qui offrent des services de soins de longue durée sont approuvés et contrôlés. Ces établissements offrent logis et repas ainsi que la surveillance nécessaire et l'aide pour les activités de la vie quotidienne.
Les services de soutien à domicile et les services résidentiels ne sont pas couverts par l'Assurance-maladie. Pour ceux et celles qui ont besoin de l’aide financière du Ministère, une échelle est utilisée pour déterminer la contribution que les aînés doivent verser afin de couvrir les coûts des services.