Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est engagé en 2014 à améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée. En 2017, les soins primaires et de courte durée sont devenus l’un des cinq piliers du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Un accès amélioré aux soins de santé se traduit par une amélioration de la qualité de vie des Néo-Brunswickois. Pour relever ce défi, le gouvernement adopte une approche axée sur les soins préventifs et aide la population de la province à mener un style de vie sain à domicile et dans la collectivité.

En avril 2017, le gouvernement provincial a publié le rapport Améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée. Le rapport présentait trois initiatives visant à améliorer les soins primaires et les soins de courte durée dans la province :

  • poursuivre les travaux en vue de mettre en œuvre une nouvelle approche de médecine familiale avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick;
  • élaborer un modèle de services de soins de santé intégrés et coordonnés afin d’assurer des soins plus uniformes et appropriés;
  • poursuivre le travail relatif aux mesures de collaboration permettant aux gens de recevoir le niveau de soins adéquat à l’endroit le plus approprié, idéalement à leur domicile.

Le rapport proposait en outre des mesures concrètes pour que le système puisse obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

Mettre l’accent sur les soins préventifs, le mieux-être et les soutiens à domicile ou dans la collectivité contribuera à consolider le système pour satisfaire aux besoins tant ruraux qu’urbains dans la province. Un système intégré qui soutient le recours aux infirmières praticiennes, aux sages-femmes, aux pharmaciens et aux autres professionnels de la santé pour la prestation de soins de santé primaires contribuera à réduire le fardeau qui pèse sur les ressources de soins de courte durée.

Dans le cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, le gouvernement a versé des investissements records dans les soins de santé et a adopté un certain nombre d’initiatives et effectué divers investissements afin d’améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée, notamment :

Les efforts du gouvernement pour l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée prennent appui sur les stratégies en place dans le Plan provincial de la santé, le Cadre des soins de santé primaires, le Cadre de prévention et de gestion des maladies chroniques, la stratégie D’abord chez soi et la stratégie sur le vieillissement au Nouveau-Brunswick, tous disponibles sur le site Web du ministère de la Santé et du ministère du Développement social.

 

Mise à jour : août 2017

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : Veronique Taylor, Communications, ministère de la Santé, 506-444-4583, veronique.taylor@gnb.ca