Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Un des objectifs des plans d’éducation de 10 ans est d’améliorer l’accessibilité aux établissements d’éducation postsecondaire pour les Néo-Brunswickois. Lorsque le gouvernement investit dans l’éducation, il investit en même temps dans l’économie, la main-d’œuvre et la qualité de vie des Néo-Brunswickois.

Le gouvernement a récemment établi un certain nombre de bourses non remboursables afin d’offrir un soutien financier immédiat et direct aux étudiants du Nouveau-Brunswick.  

La première étape pour faire tomber les obstacles financiers qui limitent l'accès à l'éducation était la création du Programme des droits de scolarité gratuits, anciennement connu sous le nom de Programme d’aide aux études. Le Programme des droits de scolarité gratuits est un programme de bourses provinciales offertes aux étudiants dont le revenu familial ne dépasse pas 60 000 $. L’intégralité des droits de scolarité sera financée pendant la durée établie du programme d’études.

Le programme a été lancé pendant l’année d’études 2016-2017, et plus de 5 000 étudiants dans la province ont été admissibles aux droits de scolarité gratuits. Le nombre d’étudiants devrait augmenter au cours des prochaines années alors que les élèves qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires apprennent que les obstacles financiers aux études postsecondaires ont été réduits de façon importante.

Une année après le lancement du Programme des droits de scolarité gratuits, un nouveau programme complémentaire a été lancé. Le Programme d'allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne offre aux étudiants un soutien financier déterminé en fonction d'une échelle mobile dont les variables sont le niveau de revenu et le nombre de membres dans la famille. Les étudiants dont le revenu familial se situe entre 60 000 $ et 123 500 $ peuvent obtenir un soutien financier qui les aidera à payer leurs droits de scolarité.

Les étudiants inscrits au Programme d'allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne recevront un soutien financier dont le montant variera d’un peu moins de la totalité des droits de scolarité jusqu’à une bourse minimale de 100 $. Les montants d’aide financière accordés sont calculés en fonction des besoins individuels et de la situation financière des demandeurs.

Le programme est offert aux étudiants inscrits à un programme à temps plein menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat de premier cycle dans une université publique ou un collège public du Nouveau-Brunswick en date du 1er août 2017.

Le Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d'allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne ont les mêmes critères d’admissibilité des étudiants, entre autres :

  • Les étudiants doivent présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick et démontrer qu’ils sont admissibles à l’aide financière fédérale et provinciale;
  • Les étudiants doivent être inscrits, en date du 1er août 2017 ou après, à un programme à temps plein menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat de premier cycle dans une université publique ou un collège public du Nouveau-Brunswick;
  • L’aide financière sera accordée pendant un nombre maximum d’années, selon le programme d’études;
  • Les étudiants doivent être inscrits à un programme d’études approuvé par le ministre.

Les programmes sont financés conjointement avec des subventions fédérales, comme la Subvention canadienne pour études.

Le gouvernement offre une variété d’autres programmes d’aide financière aux étudiants qui viennent compléter le Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d'allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne.

La Bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick est un prêt remboursable qui offre aux étudiants admissibles un montant maximum de 130 $ par semaine pendant la durée de leur programme d’études. Ce programme est conçu pour encourager les étudiants à terminer avec succès un programme d’études postsecondaires dans un délai raisonnable.

La Prestation pour l'achèvement des études dans le délai prévu encourage les étudiants à terminer leurs études avec succès en temps opportun. Les étudiants admissibles qui ont terminé leur programme d’études postsecondaires dans le délai prévu et dont des prêts d’études sont supérieurs à 32 000 $ obtiendront une remise de prêt correspondant à 100 % du montant qui dépasse 32 000 $.

 

Mise à jour: août 2017

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Hoyt, communications, ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, 506-453-4090, jason.hoyt@gnb.ca