FREDERICTON (GNB) – Un rapport présentant l’information sur les approbations et les paiements d’Opportunités NB pour le premier trimestre de l’exercice financier 2018-2019 est disponible en ligne.

« Il est important qu’Opportunités NB, en tant qu’agence principale de développement économique de la province, soit transparente et qu’elle rende des comptes », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « À compter de ce mois-ci, nous publierons l’information chaque trimestre sur notre site Web. »

En décembre 2017, le conseil d’administration a accepté la recommandation des dirigeants voulant que la société de la Couronne publie sur son site Web, de façon proactive, les accords de financement signés par trimestre ainsi que de l’information sur les paiements par année. Ces informations seront publiées dans la section « Transparence » du site Web d’Opportunités NB.

Les accords signés sont des investissements financiers qui ont été approuvé au cours du trimestre et qui seront versés aux clients à une date ultérieure, lorsque le projet sera en cours ou terminé et que les conditions seront remplies ou que les objectifs seront atteints.

Les paiements sont des paiements qui ont été remis aux clients. Ces paiements avaient déjà été approuvés et promis à une date antérieure. Les paiements sont effectués lorsque les clients répondent aux conditions et atteignent les objectifs acceptés. Les paiements peuvent atteindre le montant approuvé, mais ils peuvent toutefois être inférieurs au montant approuvé si les objectifs ne sont pas atteints ou si les conditions ne sont pas remplies.

« Je suis très fière que, grâce à ces nouveaux rapports en ligne, Opportunités NB sera l’un des organismes de développement économique les plus responsables et les plus transparents en Amérique du Nord », a dit la présidente du conseil d’administration, Roxanne Fairweather. « En tant que présidente du conseil d’administration indépendant d’Opportunités NB, je souhaite féliciter les professionnels dévoués qui ont travaillé en vue de mettre en œuvre la directive du conseil en matière de transparence. La reddition de comptes est l’une des valeurs de base d’Opportunités NB, et nous prenons notre responsabilité et la reddition de comptes envers les contribuables du Nouveau-Brunswick très au sérieux.

L’information qui sera publiée comprend la date d’approbation pour les investissements, le nom des entreprises, le type d’investissement effectué ainsi que le montant total de chaque investissement.

Les types d’investissements effectués comprennent :

  • les subventions salariales, qui sont fondées sur le rendement et qui sont seulement versées à une entreprise une fois qu’elle a répondu aux critères établis dans son entente avec Opportunités NB. L’entreprise recevra une subvention annuelle fondée sur un pourcentage du salaire de chaque poste comblé qui respecte les conditions de l’entente;
  • les immobilisations, qui sont des contributions à l’appui d’investissements de capitaux réalisés dans la province dans le cadre de projets d’agrandissement ou de diversification de l’entreprise. Les contributions sont obtenues au moyen d’une demande de remboursement correspondant à un pourcentage des coûts d’investissement admissibles;
  • le crédit, qui comprend les prêts remboursables et les garanties à l’appui des investissements de capitaux réalisés dans la province dans le cadre de projets d’agrandissement ou de diversification de l’entreprise. Les conditions de crédit varient et elles sont fondées sur les risques connexes; et
  • le financement pour l’expansion des marchés et l’innovation, qui sont des contributions à l’appui de l’expansion de nouveaux marchés et clients ou d’activités afin d’accroître la productivité. Les contributions sont obtenues au moyen d’une demande de remboursement correspondant à un pourcentage des coûts admissibles.

Au cours du premier trimestre de l’exercice financier 2018-2019, des ententes portant sur une aide financière potentielle totalisant 21 505 068 dollars ont été signées avec 71 entreprises.

En plus de cette nouvelle information relative à la reddition de comptes, le site Web d’Opportunités NB comprend aussi une section sur les résultats qui comprend les engagements d’emplois et le nombre réel d’emplois produits par Opportunités NB depuis sa création en avril 2015.

Depuis ce temps, Opportunités NB a signé des engagements en vue de créer 9444 nouveaux emplois et a créé 4977 nouveaux emplois réels pour les gens du Nouveau-Brunswick.