FREDERICTON (GNB) – Le Comité d’examen des décès d’enfants a fait enquête sur le décès de trois enfants dont les familles étaient connues du ministère du Développement social. Les recommandations formulées par le comité ont été rendues publiques, aujourd’hui, par le coroner en chef, Gregory Forestell.

Le comité est chargé d’examiner les décès d’enfants âgés de moins de 19 ans, y compris ceux dont le ministre des Familles et des Enfants avait la garde juridique ou dont la famille avait été en contact avec le ministère dans les 12 mois précédant le décès de l’enfant.

Le premier dossier examiné était celui d’un garçon âgé de 13 ans, décédé par asphyxie à la suite d’une compression du cou. Le coroner a conclu que le décès était accidentel. L’enfant était connu du ministère du Développement social par l’entremise du Programme d’accès et d’évaluation. Le comité a formulé la recommandation suivante en ce qui concerne ce cas :

• Qu’un programme de sensibilisation soit mis en place ou qu’une séance d’information soit organisée à l’intention des élèves des niveaux intermédiaire et secondaire sur les dangers que présente le « jeu d’étranglement ». Cette question ne concerne pas uniquement la sécurité publique, mais aussi la santé. C’est pourquoi le comité recommande que des organismes comme les corps de police, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance sensibilisent la population aux risques que comporte cette pratique dangereuse, par l’entremise de leurs programmes communautaires et scolaires.

Le deuxième enfant était un garçon âgé de huit mois dont le décès a été attribué au syndrome de mort subite et inattendu chez les nourrissons. L’exposition ambiante à la fumée de tabac a également contribué au décès de l’enfant. Les parents de l’enfant étaient connus du ministère. Le comité a formulé la recommandation suivante en ce qui concerne ce cas :

• Que le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournisse plus de renseignements concernant les dangers de la fumée du tabac et de la fumée secondaire aux parents et aux tuteurs chaque fois qu’un nouveau-né obtient son congé de l’hôpital.

Le troisième enfant était un garçon âgé de deux ans qui s’est noyé. Il s’agissait d’un décès accidentel. L’enfant était connu du ministère par l’entremise du Programme d’accès et d’évaluation. Le comité a formulé la recommandation suivante en ce qui concerne ce cas :

• Que le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, dans le but de limiter l’accès des enfants aux piscines extérieures, adopte des mesures législatives pour exiger que des clôtures d’au moins quatre pieds (1,22 mètre) se fermant et se verrouillant automatiquement soient installées des quatre côtés de toute nouvelle piscine creusée, hors terre et gonflable et que des mesures d’amélioration soient prises afin que les piscines creusées, hors terre et gonflables existantes répondent aussi à cette exigence.

Une réponse est attendue dans les 45 jours, conformément au délai établi dans le mandat du comité.

Le Comité d’examen des décès d’enfants fournit des conseils au Bureau du coroner en chef du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.