FREDERICTON (GNB) – Au total, 131 établissements de la région de Fredericton qui offrent des services de garderie éducatifs ont tiré parti de 728 938 dollars dans le cadre de la subvention unique à l’amélioration de la qualité du gouvernement provincial.

« S’assurer que nos Néo-Brunswickois les plus jeunes ont accès aux meilleurs environnements d’apprentissage est essentiel à la croissance de notre économie », a déclaré le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « Votre gouvernement comprend l’importance d’investir dans ces années essentielles afin de donner à chaque enfant la chance de développer son plein potentiel. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny.

Les subventions aident les établissements à améliorer les milieux d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur, y compris l’équipement et les fournitures, à l’intention des enfants âgés de cinq ans et moins. Au moins 50 pour cent de la subvention doit être utilisé pour améliorer les espaces de jeu extérieurs et naturels pour les enfants ou pour en aménager de nouveaux.

M. Horsman s’est rendu au Preschool Centre, aujourd’hui, à Fredericton, afin de visiter l’établissement. Ce centre a reçu 20 147 dollars pour améliorer son aire de jeu extérieure et pour créer un environnement d’apprentissage sensoriel pour les enfants.

« Grâce aux fonds de la subvention, nous avons été en mesure de concevoir un espace qui stimulera les sens et qui permettra aux enfants de retrouver la nature », a dit la gestionnaire de site au Preschool Centre, Lise Plummer. « Nous avons créé une structure d’eau qui ressemble à un ruisseau, où les enfants peuvent utiliser une pompe à eau à l’ancienne. Nous avons également remplacé la plupart du gravier fin par du paillis de cèdre, et nous avons réutilisé des arbres tombés pour créer une structure d’escalade naturelle. Les aires de jeu sont clairement identifiées par des points d’entrée uniques, mais s’agencent entre elles grâce à un sentier de vélo circulaire qui compte un pont en cèdre. Pour encourager les enfants à goûter et à sentir, nous avons ajouté des plates-bandes de fleurs et d’arbustes, ainsi qu’un jardin comestible. »

Les subventions uniques totaliseront 4,7 millions de dollars sur deux ans. Au cours de la première année, 506 établissements offrant des services de garderie éducatifs de l’ensemble du Nouveau-Brunswick ont tiré parti de cette subvention.

La date limite pour déposer une demande de subvention unique à l’amélioration de la qualité pour l’exercice 2018-2019 est fixée au 28 février 2019. La subvention s’adresse à tous les établissements agréés offrant des services aux enfants d’âge préscolaire âgés de cinq ans et moins qui sont devenus des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés.

« Cet investissement changera vraiment les choses pour de nombreuses jeunes familles de notre région puisqu’il permettra à un plus grand nombre d’enfants de recevoir des services de garderie de grande qualité », a déclaré le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Le développement de nos systèmes de garderie éducatifs est l’un des meilleurs investissements que notre gouvernement peut réaliser afin de renforcer la communauté et l’économie de Fredericton. »

M. DeCourcey commentait pour le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

La liste complète des établissements de la région de Fredericton qui reçoivent une subvention unique est disponible en ligne.

La subvention unique à l’amélioration de la qualité relève de l’accord fédéral-provincial de trois ans sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui prévoit des investissements de 71 millions de dollars afin d’améliorer les services de garderie éducatifs à l’intention des enfants d’âge préscolaire dans la province.