BATHURST (GNB) – Le gouvernement provincial rappelle aux parents et aux tuteurs de faire passer un examen de la vue à leurs enfants avant la rentrée scolaire en septembre.

« Votre gouvernement comprend l’importance d’offrir tous les moyens possibles aux élèves afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel à l’école », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Des problèmes de littératie peuvent découler de problèmes de la vue. Un simple examen de la vue peut vraiment changer la façon dont un enfant apprend. »

Le programme De beaux sourires et une bonne vision offre gratuitement des examens de la vue et des verres correcteurs à tous les enfants âgés de quatre ans qui ne bénéficient pas d’un régime d’assurance santé privé ou public. Pour ceux qui sont déjà couverts par un régime d’assurance santé, le programme assumera la différence entre le montant couvert par la police d’assurance et le maximum accordé par le programme.

« Préparer votre enfant pour la rentrée scolaire nécessite bien plus que des crayons et du papier », a déclaré le directeur des écoles du district scolaire Anglophone North, Craig Caldwell. « Avoir une bonne vue est important pour assurer la réussite d’un enfant en classe. »

Les parents et tuteurs sont invités à faire passer un examen de la vue à leurs enfants avant qu’ils commencent la maternelle.

« De beaux sourires et une bonne vision est un programme essentiel qui sensibilise les parents et qui démontre l’importance de faire passer un examen de la vue complet à leurs enfants, et ce, dès un jeune âge », a dit la Dre Joceline Maillet-Boudreau, une optométriste. « Les problèmes de vision et de santé oculaire peuvent seulement être diagnostiqués et traités lorsque l’enfant consulte un optométriste. En tant que fournisseure de soins pour les yeux, je suis ravie que ce plan ait été mis en place dans notre province. »

Le programme De beaux sourires et une bonne vision complète les objectifs énoncés dans les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement, qui visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Les plans fixent des objectifs dans des domaines prioritaires afin de créer des milieux inclusifs dans lesquels tous les élèves peuvent devenir des apprenants à vie.