FREDERICTON (GNB) – Les propriétaires fonciers du Nouveau-Brunswick obtiendront de l’aide supplémentaire pour nettoyer les dégâts causés par les inondations historiques.

Les propriétaires fonciers sont maintenant admissibles à une aide financière pouvant aller jusqu’à 6100 dollars pour le nettoyage des débris laissés sur leur propriété à la suite des inondations. Il s’agit d’une augmentation comparativement aux 4050 dollars qui avaient été annoncés précédemment.

Le gouvernement provincial annule également la franchise pour les réclamations liées au nettoyage des débris pour les propriétaires fonciers et les gens qui possèdent une propriété de loisirs. Cela représente une économie de 1000 dollars. Les autres réclamations en vertu du Programme d'aide financière en cas de catastrophe qui ne sont pas liées au nettoyage des débris (par exemple, la restauration de structures) seront sujettes à une franchise.

« Les inondations de cette année ont été dévastatrices, et de nombreuses personnes ont besoin d’aide pour rétablir leur résidence et leur propriété à leur état normal », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey. « L’augmentation de l’aide financière offerte aux propriétaires fonciers et l’élimination des franchises pour le nettoyage des débris sont un premier pas dans la bonne direction. Il s’agit aussi d’une question relative à l’environnement et la sécurité. Nous espérons que les propriétaires tireront profit de cette initiative pour se débarrasser d'articles endommagés par les inondations de façon convenable dès que possible. »

Le montant de 6100 dollars représente un total d’environ 540 heures de travail au salaire minimum ou l’équivalent du coût imposé par un entrepreneur pour l’enlèvement des débris. Le montant précédent d’environ 4050 dollars avait été établi en fonction d’un total de 360 heures au salaire minimum.

Pour être remboursés, les résidents doivent tout d'abord s’inscrire par téléphone au 1-888-298-8555 ou en ligne. La ligne téléphonique des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels entre 8 h et 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis et dimanches. Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité seront affectées à chaque propriété. Il n’y a aucun droit à payer pour les inspections en matière de santé et de sécurité.

On rappelle à tous les propriétaires fonciers et commerciaux de conserver tous leurs reçus et de consigner les dommages subis en prenant des photos.

Toute personne qui est déjà inscrite et qui a besoin d’aide pour remplir son formulaire de réclamation peut composer le 1-888-298-8555.

Croix-Rouge canadienne

Depuis le lancement de la campagne de financement de la Croix-Rouge canadienne le 3 mai, plus de 650 000 dollars ont été amassés pour aider les gens du Nouveau-Brunswick.

Depuis le début des inondations en avril, la Croix-Rouge a aidé les personnes évacuées et celles dans le besoin en leur fournissant un logis, des repas et des trousses de nettoyage. Elle fournit également une aide financière directe aux Néo-Brunswickois admissibles touchés par les inondations, en fournissant 300 dollars par ménage afin de répondre aux besoins essentiels. Chaque propriétaire peut déterminer lui-même ses besoins essentiels.

Une aide financière sera également offerte aux propriétaires et aux locataires admissibles dont la résidence principale se trouve dans une zone touchée par les inondations, telle que déterminée par le gouvernement, et qui, en raison des inondations, ont :

·        évacué leur domicile principal pendant plus de deux jours; ou

·        été privés d’électricité pendant plus de trois jours; ou

·        subi des dommages résidentiels causés par l’eau ou un refoulement d’égout; et

·        indiqué à la Croix-Rouge qu’ils n’ont pas les moyens de remplacer les aliments avariés ou contaminés ou de se procurer des articles de nettoyage supplémentaires.

Bureaux satellites du Programme d'aide financière en cas de catastrophe

Le gouvernement provincial a embauché du personnel supplémentaire et établi des bureaux satellites dans plusieurs régions afin d’accélérer le traitement des demandes d'aide financière en cas de catastrophe.

Les bureaux sont situés aux endroits suivants :

·        Saint John – 15, King's Square Nord, téléphone 506-658-5390, télécopieur 506-658-5387;

·        Hampton – 410, promenade William Bell, unité 1, téléphone 506-832-6030, télécopieur 506-832-6008;

·        Fredericton – Édifice de Service Nouveau-Brunswick, 432, rue Queen, téléphone 506-453-6514; et

·        Burton – Palais de justice de Burton, 23, route 102, téléphone 506-357-4622.

Ces bureaux seront ouverts de 9 h à 17 h les lundis, mercredis et vendredis; de 9 h à 20 h les mardis et jeudis; et de 9 h à midi les samedis (Saint John, Fredericton et Burton).

Annulation des droits relatifs aux permis de construction et aux permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide

Les droits relatifs aux permis seront annulés pour les résidents des districts de services locaux ayant besoin d’un permis d’aménagement et de construction, ainsi que pour tous les résidents qui pourraient avoir besoin d’un permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide pour réparer des biens touchés par les inondations.

Les permis d’aménagement et de construction sont obligatoires pour construire, installer, déménager, démolir, modifier ou remplacer un bâtiment ou une structure dans un secteur non constitué en municipalité. La délivrance du permis donnera lieu à une inspection pour veiller à ce que la structure soit construite selon le Code national du bâtiment.

Les formulaires de demande de permis d’aménagement et de construction sont disponibles auprès de la commission de services régionaux de la région où se déroulent les travaux de construction.

Les résidents des municipalités devraient consulter les exigences de leur administration municipale respective en ce qui a trait aux permis de construction.

Dispense des droits pour déverser des articles endommagés par les inondations

Les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la station de transfert de la Commission de services régionaux 8 (site en anglais seulement). Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

Trousses d’analyse d’eau de puits gratuites

Le gouvernement provincial offre aux propriétaires directement touchés par les récentes inondations d’effectuer gratuitement l’analyse bactériologique de l’eau de leur puits.

Il est possible de se procurer des trousses d’échantillonnage dans les centres désignés de Service Nouveau-Brunswick. Les échantillons d’eau seront envoyés au laboratoire du Conseil de la recherche et de la productivité, et les résultats seront communiqués aux propriétaires de puits privés.

Étant donné que les inondations sont survenues à divers endroits et à différents moments, on rappelle aux propriétaires de puits qu’ils doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage. De plus amples renseignements sur la chloration et l’analyse de l’eau de puits sont disponibles sur le site Web du ministère.

Mise au rebut et collectes des débris liés aux inondations

Les résidents des districts de services locaux sont avisés des collectes spéciales suivantes pour les débris et déchets liés aux récentes inondations.

Des entrepreneurs en collecte de déchets feront des collectes spéciales dans les régions suivantes : Maugerville, Waterborough, Canning, Chipman, Minto, Sheffield, Jemseg, Lincoln et Rusagonis.

Les résidents sont avisés que les déchets liés aux inondations seront ramassés dès que possible; toutefois, il se peut que cela prenne du temps. Les équipes suivront un trajet de collecte précis et elles s’arrêteront une seule fois à chacune des maisons au cours du nettoyage; par conséquent, les résidents sont priés de faire le tri de leurs objets et de s’assurer qu’ils sont prêts pour la collecte le 21 mai.

Les déchets liés aux inondations comprennent entre autres les appareils électroménagers (enlever les portes et les couvercles pour des raisons de sécurité), les meubles, les tapis, les matériaux d’isolation, les produits de papier, les débris de construction, etc.