FREDERICTON (GNB) – Le prévôt des incendies et l’inspecteur électricien en chef préviennent la population de ne pas utiliser les appareils électroménagers qui ont été endommagés lors des récentes inondations printanières, et de connaître l’origine de tout appareil électroménager usager.

Il est possible que des appareils électroménagers touchés par les inondations soient mis en vente ou offerts sur des plateformes en ligne. Ces appareils peuvent représenter un risque important d’incendie pour les gens qui les achètent s’ils ne savent pas d’où ils proviennent.

On recommande aux gens de suivre ces conseils relatifs à l'électricité :

  • Ne tenez pas pour acquis qu'une installation électrique ou qu’un appareil électroménager qui a été submergé est sécuritaire.
  • Ne mettez pas sous tension un appareil électrique s'il a été submergé. Il peut fonctionner et sembler sécuritaire, mais une fois qu'il a été submergé, il pourrait causer une électrocution ou un incendie.

Afin de prévenir un incendie ou un risque électrique, les résidents pourraient devoir remplacer les appareils suivants :

  • les appareils électroménagers, les pompes de puisard, les pompes à eau et l’équipement connexe, les laveuses, les sécheuses, les déshumidificateurs, les aspirateurs et les outils. Ces appareils sont munis de divers interrupteurs, moteurs et transformateurs qui peuvent être attaqués par la corrosion.

De plus amples renseignement sur la façon de disposer des appareils en toute sécurité sont disponibles en ligne. Des conseils additionnels sur le nettoyage après une inondation sont également disponibles en ligne.

Les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la station de transfert de la Commission de services régionaux 8 (site en anglais seulement). Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient vérifier les heures d’ouverture de ces installations, l’horaire des jours de collecte des déchets dangereux et informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

Des renseignements concernant les collectes spéciales de débris dans les régions du sud de la province seront annoncés au cours des prochains jours, une fois que les eaux se seront complètement retirées.