FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick ont tous un rôle à jouer dans leur communauté, peu importe leurs habiletés. Voilà le message lancé par la 31e Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, qui se déroule du 27 mai au 2 juin.

Le thème de cette année est Occasions égales pour tous!

« Veiller à ce que les personnes ayant un handicap soient présentes dans toutes les sphères de la société est essentiel à l’atteinte d’occasions égales pour tous les citoyens du Nouveau-Brunswick », a déclaré la directrice générale du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées, Christyne Allain.

La campagne annuelle est coordonnée par le conseil, et elle rassemble tous les ordres de gouvernement, les aidants, les défenseurs, les autres personnes intéressées et les personnes ayant un handicap. Elle permet de célébrer les nombreuses réalisations accomplies au fil des ans afin de tenir compte des besoins des personnes ayant un handicap et de les inclure dans leurs communautés, et de discuter des plans et des mesures à prendre afin d’améliorer encore davantage la situation.

Le coup d’envoi de la campagne provinciale de cette année aura lieu à Bathurst, le dimanche 27 mai, et il sera organisé par le Bathurst Employment Services and Training Group, en collaboration avec le conseil. L’événement débutera à 13 h. Des conférenciers invités prendront la parole, et des activités de divertissement seront proposées.

Le déjeuner annuel des hauts fonctionnaires aura lieu à 9 h, le mardi 29 mai, à l’hôtel Delta Fredericton. Des concours seront organisés, et plusieurs prix seront remis.

La réception de clôture de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées aura lieu à 11 h, le vendredi 1er juin, à la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton.

« Tous les Néo-Brunswickois, peu importe leur âge, la région où ils habitent ou leurs capacités, ont le droit de participer pleinement à la vie de nos communautés », a affirmé le président du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées, Andrew Daley. « J’invite toute la population à célébrer la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées en organisant des activités faisant la promotion du thème ou en participant à de telles activités. »

De plus amples renseignements sur les activités qui auront lieu dans la province sont disponibles en ligne.