FREDERICTON (GNB) – Les résidents touchés par les inondations devraient s’inscrire pour signaler tout dommage matériel dans le cadre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe.

Le programme a été mis en œuvre pour venir en aide aux petites entreprises, aux municipalités et aux personnes dont les biens ont été endommagés par la crue des eaux printanières de 2018. Il faut s’inscrire pour être admissible à recevoir de l’aide en vertu du programme. Pour signaler les dommages causés par les inondations, composez le 1-888-298-8555. Pour de plus amples renseignements sur le programme, téléphonez au 1-888-553-8558.

L’inscription permet aux représentants du gouvernement de savoir où l’aide est nécessaire. Par exemple, ils doivent savoir où dépêcher les équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité, et combien d’équipes sont requises.

Les propriétaires sont encouragés à documenter les dommages à l’aide de photos ou de vidéos, et à garder tous les reçus pour des dépenses liées aux inondations.

Jusqu’à présent, environ 1800 personnes se sont inscrites au Programme d’aide financière en cas de catastrophe. Le gouvernement examine présentement des possibilités en vue de fournir de l’aide additionnelle aux propriétaires de chalets. Le gouvernement annoncera les détails bientôt. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe couvre les mêmes choses que le programme du gouvernement fédéral. Les critères d’admissibilité établis par le gouvernement fédéral se trouvent en ligne.

Fin de la mission des forces militaires

Le gouvernement provincial est demeuré en contact étroit avec les responsables de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) dans le cadre des récents efforts d’intervention à la suite des inondations. Les forces militaires prêtent donc main-forte au gouvernement provincial depuis le 30 avril dans le cadre d’une entente de prestation de services. L’entente vise, entre autres, l’utilisation de la rampe de mise à l’eau d’Oromocto et la fourniture de tentes modulaires avec tables et chaises, ainsi que de dispositifs de chauffage et d’éclairage et de génératrices. Cette aide a permis à la Garde côtière canadienne, au ministère des Pêches et des Océans et à divers services d’incendie d’effectuer des interventions par bateau. La Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown a également appuyé les efforts d’intervention d’urgence en permettant l’utilisation de routes situées dans son secteur de formation pour maintenir l’accès aux communautés touchées par les inondations.

Le 10 mai, les forces militaires ont élargi leur soutien en envoyant le 4e Régiment d’appui du génie de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown pour aider à évaluer l’état d’infrastructures essentielles. Dix équipes d’évaluation des infrastructures essentielles ont été déployées dans l’ensemble de la région. Elles ont évalué l’état deux ponts, fourni une évaluation détaillée de 130 secteurs endommagés, et évalué 350 kilomètres de routes.

En date d’aujourd’hui, les forces militaires ont accompli toutes les tâches précisées dans la demande d’aide auprès du gouvernement fédéral.

Comment aider ou faire un don

La réponse du public et des entreprises à la suite des inondations est importante. Bien que la plupart des régions soient maintenant en période de rétablissement, les gens continuent à faire des dons; Labatt a d’aillleurs fait don de 100 000 canettes d’eau.

Il est possible de faire un don à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux gens touchés par les inondations. Ces sommes serviront à appuyer immédiatement les efforts d’intervention en cours, le rétablissement à long terme, la résilience et les efforts de préparation. Toute personne qui désire faire un don peut se rendre sur le site Web de la Croix-Rouge ou téléphoner au 1-800-418-1111.

Trousses d’analyse d’eau de puits gratuites

Le gouvernement provincial offre aux propriétaires directement touchés par les récentes inondations d’effectuer gratuitement l’analyse bactériologique de l’eau de leur puits.

À compter d’aujourd’hui, il est possible de se procurer des trousses d’échantillonnage dans les centres désignés de Service Nouveau-Brunswick. Les échantillons d’eau seront envoyés au laboratoire du Conseil de la recherche et de la productivité, et les résultats seront communiqués aux propriétaires de puits privés.

Étant donné que les inondations sont survenues à divers endroits et à différents moments, on rappelle aux propriétaires de puits qu’ils doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage. De plus amples renseignements sur la chloration et l’analyse de l’eau de puits sont disponibles sur le site Web du ministère.

Dispense des droits pour déverser des articles endommagés par les inondations

Les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la station de transfert de la Commission de services régionaux 8 (site en anglais seulement). Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton :

·        Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30

·        Samedi, de 7 h 30 à 15 h

·        Fermée les dimanches et les jours fériés, mais elle sera ouverte le lundi 21 mai à l’occasion de la fête de la Reine

Site d’enfouissement Crane Mountain, Saint John :

·        Heures prolongées pour la collecte des débris liés aux inondations, du 19 mai au 30 juin

·        Heures prolongées du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h

·        Heures prolongées, le samedi, de 7 h 30 à 17 h

·        Fermé le dimanche, mais sera ouvert le lundi 21 mai à l’occasion de la fête de la Reine

Station de transfert de Sussex :

·        Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

·        Samedi, de 8 h 30 à 12 h 30

·        Fermée le dimanche, et elle sera fermée le lundi 21 mai à l’occasion de la fête de la Reine

Mise au rebut et collectes des débris liés aux inondations

Les résidents des districts de services locaux sont avisés des collectes spéciales suivantes pour les débris et déchets liés aux récentes inondations.

Des entrepreneurs en collecte de déchets feront des collectes spéciales dans les régions suivantes : Maugerville, Waterborough, Canning, Chipman, Minto, Sheffield, Jemseg, Lincoln et Rusagonis.

Les résidents sont avisés que les déchets liés aux inondations seront ramassés dès que possible; toutefois, il se peut que cela prenne du temps. Les équipes suivront un trajet de collecte précis et elles s’arrêteront une seule fois à chacune des maisons au cours du nettoyage; par conséquent, les résidents sont priés de faire le tri de leurs objets et de s’assurer qu’ils sont prêts pour la collecte le 21 mai.

Les déchets liés aux inondations comprennent entre autres les appareils électroménagers (enlever les portes et les couvercles pour des raisons de sécurité), les meubles, les tapis, les matériaux d’isolation, les produits de papier, les débris de construction, etc.

Nettoyage

Les résidents devraient entamer le nettoyage de leur propriété le plus tôt possible après le retrait des eaux. L’expérience passée a démontré que de commencer le processus de nettoyage rapidement peut aider à réduire les pertes et les dommages. Cependant, les résidents ne devraient retourner dans leur maison que lorsqu’il est sécuritaire de le faire.

À mesure que les propriétaires retournent dans leurs propriétés endommagées par l’eau, il est recommandé qu’ils retirent les murs et l’isolant imbibés d’eau et qu’ils laissent les pièces et les charpentes sécher complètement. Les murs faits en plaques de plâtre (gyprock), en plâtre ou en bois sècheront avec le temps, mais l’isolant dans ces murs n’est plus efficace. Lorsque l’isolant est mouillé, le poids de l’eau fait en sorte qu’il se tasse au bas du mur et devient compact, laissant une grande partie du mur sans isolation.

Les résidents devraient prendre en considération les conseils de sécurité suivants au moment de commencer le processus de nettoyage :

·        Portez de l’équipement de sécurité, notamment des gants, un masque et des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux, votre bouche et votre peau pendant le nettoyage.

·        Tout objet souillé par les eaux d’inondation et qui ne peut être nettoyé et séché complètement dans les 24 à 48 prochaines heures devrait être sorti de la maison.

·        Prenez des photos des objets mis au rebut aux fins de présentation d’une réclamation à vos assurances.

·        Ouvrez les portes et les fenêtres pendant les travaux de nettoyage et, si possible, laissez-les ouvertes lorsque vous quittez la maison.

·        Lorsqu’il est sécuritaire d’utiliser l’électricité, placez des ventilateurs et des déshumidificateurs pour éliminer l’humidité.

·        Si vous utilisez des produits de nettoyage, ne les mélangez pas. En particulier, ne mélangez pas du javellisant avec de l’ammoniaque, car il peut s’en dégager des vapeurs toxiques.

·        Nettoyez avec de l’eau et du détergent.

·        Réglez le problème d’eau et assurez-vous que les surfaces sont propres et sèches avant de peindre ou de calfeutrer.

·        Faites sécher la maison et tout ce qu’elle contient rapidement, dans les 24 à 48 heures si possible.

Un site Web contenant tous des renseignements et des liens pour les propriétaires de résidence qui entament les travaux de nettoyage est maintenant disponible.

La Croix-Rouge canadienne peut aider

Les résidents touchés par les inondations peuvent obtenir de l’aide en communiquant avec la Croix-Rouge canadienne au 1-800-863-6582. Les personnes qui ont déjà évacué leur domicile, mais qui n’ont pas besoin d’hébergement, devraient tout de même s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Le registre aidera la Croix Rouge dans ses efforts de soutien.

La Croix-Rouge canadienne offre de trousses de nettoyage des dégâts d’inondation aux gens du Nouveau-Brunswick qui sont en mesure de regagner leur domicile de façon sécuritaire et de commencer le nettoyage. Il est possible de se procurer ces trousses gratuites aux bureaux de la Croix-Rouge situés au 120, rue MacDonald (Place Loch Lomond) à Saint John, ainsi qu’au 318, rue Maple, à Fredericton, de 8 h 30 à 19 h, tous les jours y compris la fin de semaine. Des trousses sont également disponibles aux centre de Service Nouveau-Brunswick à Fredericton, Burton et Hampton.

Il y a une limite d’une trousse par ménage. La trousse comprend un contenant en plastique de 20 litres (cinq gallons), qui sert aussi de sceau avec couvercle. Elle est remplie d’articles utiles comme une vadrouille, un balai, un racloir, une brosse à laver, des éponges, des gants de travail et des gants en latex, des masques, des sacs à vidange et un nettoyant tout-usage à base d’eau de javel.

Avant de commencer à nettoyer une maison endommagée par les inondations, les résidents sont priés de communiquer avec leur compagnie d’assurance, s’il y a lieu, et inscrire tous les dommages subis auprès de Service Nouveau-Brunswick en ligne.

Si les résidents ont eu un refoulement d’égout dans leur maison, ils devraient porter des bottes de caoutchouc et des gants imperméables s’ils touchent à l’eau et durant le nettoyage. Ils devraient se laver les mains à l’eau chaude et au savon après avoir enlevé les gants de caoutchouc.

De plus amples renseignements sur les façons de nettoyer en toute sécurité sont disponibles sur le site Web de la Santé publique.

Possibilités de bénévolat

La Bourse du samaritain Canada offre ses services en vue d’aider les gens à procéder au nettoyage. Toute personne qui souhaite faire du bénévolat pour venir en aide aux victimes des inondations peut communiquer avec cet organisme au 1-844-547-2663.

Team Rubicon Canada, un organisme dirigé par des vétérans qui se spécialise dans le secours aux sinistrés, est sur place au Nouveau-Brunswick pour surveiller la situation et collaborer avec des fonctionnaires du gouvernement.

Mise au rebut des sacs de sable

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux encourage les gens à éliminer les sacs de sable par l’entremise de collectes ou en se rendant au site d’enfouissement de leur région.

On rappelle aux résidents qu’il est interdit de vider ces sacs dans un cours d’eau ou une terre humide réglementée, ou à moins de 30 mètres de ceux-ci. Il faut obtenir un permis de modification pour tous travaux effectués à moins de 30 mètres d’un cours d’eau et d’une terre humide.

Si ces options ne sont pas viables, les gens peuvent ajouter les sacs de sable aux autres débris associés aux inondations.

Si les sacs de sable sont manifestement contaminés (par de l’huile ou s’ils dégagent une odeur, etc.), les gens devraient communiquer avec un bureau régional du ministère pour obtenir plus de renseignements.

Pour toute question concernant l’emplacement des sites d’assainissement et la façon de se débarrasser convenablement d’articles endommagés par les inondations, veuillez communiquer avec un bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pendant les heures normales de bureau :

  • région de Saint John : 506-658-2558; et
  • région de Fredericton : 506-444-5149.