FREDERICTON (GNB) – Dix nouveaux médecins de famille travailleront à Fredericton dans le cadre du modèle de Médecine familiale Nouveau-Brunswick, un programme qui vise à offrir aux patients un meilleur accès à des médecins de famille.

« Renforcer l’accès aux soins de santé et leur prestation est important pour la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick », a affirmé le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « L’ajout de 10 nouveaux médecins de famille dans le système de soins de santé à Fredericton permettra d’offrir aux résidents un meilleur accès aux soins primaires, ce qui contribuera à réduire le nombre de personnes sur la liste d’attente d’Accès Patient NB. »

M. Horsman parlait pour le ministre de la Santé, Benoît Bourque.

« Les diplômés des écoles de médecine d’aujourd’hui souhaitent travailler en équipe comme le propose Médecine familiale Nouveau-Brunswick », a déclaré le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Dharm Singh. « L’engagement et l’enthousiasme de ces 10 médecins à demeurer au Nouveau-Brunswick témoignent du succès à long terme de ce programme. »

Cinq des médecins débuteront cet automne et les cinq autres débuteront à l’automne 2019. Tous ces médecins seront des diplômés du programme de résidence en médecine familiale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University.

Élaboré par la Société médicale du Nouveau-Brunswick en collaboration avec le gouvernement provincial, le programme Médecine familiale Nouveau-Brunswick vise à améliorer l’accès aux soins pour les patients, à accroître la collaboration entre les médecins grâce à la technologie, et à établir un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour les médecins. Les participants travailleront en équipe dans le but d’améliorer le service à leurs patients, y compris après les heures normales de travail.

Le modèle devrait faciliter les efforts de recrutement en offrant aux jeunes médecins une manière moderne d’exercer la médecine tout en maintenant un bon équilibre travail-vie personnelle.

« Horizon accueille ces nouveaux médecins et a hâte de travailler avec eux », a affirmé le vice-président des affaires médicales, universitaires et de la recherche au Réseau de santé Horizon, le Dr Édouard Hendriks. « Ces médecins permettront d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires, ce qui est essentiel pour aider les gens à être en santé. »

Au cours des trois dernières années, 327 médecins ont été embauchés au Nouveau-Brunswick. Cela représente une augmentation nette de 93 médecins, parmi lesquels 45 sont des médecins de famille.