FREDERICTON (GNB) – Les avis d’évaluation et d’impôt foncier seront envoyés par la poste à plus de 470 000 propriétaires fonciers dans l’ensemble de la province cette semaine.

« J’encourage les propriétaires qui ont des questions ou des préoccupations à communiquer avec leur bureau d’évaluation régional », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Serge Rousselle. « Les évaluateurs seront disponibles pour expliquer le processus d’évaluation et répondre à toutes les questions ou préoccupations que les propriétaires pourraient avoir. »

Le gouvernement a mis en place un gel des évaluations foncières, ce qui signifie que 84 pour cent des propriétaires ne verront aucun changement dans leur évaluation de 2018 et que 12,5 pour cent des propriétaires verront une diminution. Les avis d’évaluation et d’impôt foncier ont été modifiés de manière à indiquer les valeurs d’évaluation de 2017 et 2018. Le gel comporte des exceptions :

  • la baisse de valeur d’une propriété fondée sur les forces du marché;
  • les nouvelles constructions et les rénovations;
  • les erreurs ou les omissions relatives aux données foncières qui nécessitent une correction de l’évaluation de 2018;
  • les ventes ou transactions de biens immobiliers ou fonciers; et
  • la modification de l’utilisation ou de la classification actuelle d’un bien foncier (par exemple la division du bien foncier ou un changement du type d’occupation) entraînant un changement dans la valeur du bien foncier.

Bien que l’évaluation foncière demeure au niveau de celle de 2017, 49 pour cent des gouvernements locaux ont augmenté leur taux d’imposition, ce qui aura une incidence sur le montant total de l’impôt foncier à payer.

De plus amples renseignements sur l’évaluation foncière sont disponibles à l’adresse www.snb.ca ou en téléphonant au bureau d’évaluation régional. Le numéro de téléphone du bureau d’évaluation le plus près figure sur chaque facture d’impôt foncier.