FREDERICTON (GNB) – Deux nouveaux guides mettant l'accent sur l'inclusion et la littératie ont été élaborés pour soutenir les éducateurs francophones en salle de classe.

« Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ces projets ambitieux pour leur engagement à améliorer l'expérience d'apprentissage de leurs élèves », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « L'éducation est l’une des principales priorités de votre gouvernement, et ces ressources aideront les enseignants et les éducateurs à répondre aux besoins de tous les apprenants. »

Le guide S'ouvrir : Se donner les clés pour réussir l'inclusion scolaire est un recueil de scénarios vécus qui a pour but de soutenir l'inclusion scolaire. Ce travail collectif propose des études de cas et des commentaires qui clarifient certaines confusions auxquelles sont régulièrement confrontés les éducateurs.

« Cette ressource pédagogique est importante, car pour chacune des histoires présentées dans le livre, des commentaires sont émis par divers membres du système scolaire qui font la promotion de l’inclusion », a dit la gestionnaire du projet, Gina St-Laurent. « Les conseils offerts visent à présenter des pistes pour éliminer des barrières et susciter davantage la réflexion afin de cheminer encore plus loin sur le continuum de l’inclusion scolaire. »

Le Guide pratique : La lecture dans un modèle de littératie équilibrée accompagne le cadre de référence en littératie publié en 2015. Il met de l'avant des moyens, des outils et des ressources aptes à former de jeunes lecteurs compétents et confiants.

Ce guide est le plus récent d'une série de quatre ressources destinées à accompagner les enseignants du primaire dans le processus enseignement-apprentissage de la littératie, et ce, dans toutes les matières scolaires. Les guides précédents portent sur l'apprentissage de la communication orale et de l'écriture.

« Au sein d’une communauté d’apprentissage professionnel, les guides pratiques sont des outils repères qui permettent aux intervenants d’éclairer leur compréhension des principales composantes en littératie et d’orienter leurs prises de décisions et leurs interventions, tout en adoptant les pratiques d’enseignement efficaces fondées sur les résultats de la recherche en littératie », a affirmé la conceptrice et collaboratrice principale, Marie-Josée Long, du district scolaire francophone nord-ouest. « Ces guides favoriseront l’harmonisation des pratiques pédagogiques au sein d’un district scolaire ou d’une école, ce qui entraînera un enseignement plus cohérent, aligné et ciblé afin d’optimiser l’apprentissage de tous les élèves en littératie. »

La publication des deux ressources a été supervisée par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin d’encourager les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie, de créer un milieu d’apprentissage inclusif, d’appuyer les dirigeants du milieu de l’éducation et d’assurer la stabilité du système.