FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à participer aux séances d’information communautaires à venir au sujet des soins de santé primaires.

« Votre gouvernement sait que la disponibilité et la prestation des services de santé ont des répercussions importantes sur la qualité de vie des gens de notre province », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Aujourd’hui, nous prenons des mesures concrètes pour augmenter la capacité de notre système de soins de santé primaires afin de mieux répondre aux besoins de notre population rapidement vieillissante. »

En septembre, le gouvernement a annoncé le regroupement des services d’Ambulance Nouveau-Brunswick, du Programme extra-mural et de Télé-Soins 811 afin d'aider à gérer les besoins en matière de soins de santé primaires. À compter du 1er janvier, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick assurera la gestion des opérations d’Ambulance Nouveau-Brunswick et du Programme extra-mural, et en améliorera la coordination en mettant à contribution les services de Télé-Soins 811.

Neuf séances d’information au sujet de cette initiative se tiendront à divers endroits de la province du 16 octobre au 7 novembre. Des représentants du gouvernement et de Medavie y participeront, ainsi que des professionnels de la santé.

« Cette démarche coordonnée aide à garder les patients au cœur du modèle de soins de santé, a dit M. Bourque. Nous voulons que les Néo-Brunswickois sachent qu’une communication accrue et une plus grande diffusion de l'information permettront de dispenser les bons soins, au bon moment et au bon endroit, par le bon fournisseur. Cette initiative permettra aux gens du Nouveau-Brunswick de rester dans leur domicile le plus longtemps possible, de recevoir plus d’aide pour s’orienter dans le système de soins de santé et de bénéficier d’une plus grande continuité de soins. »

« Offrir plus de soins à domicile et dans les communautés du Nouveau-Brunswick constitue une bonne nouvelle pour les patients et leur famille », a affirmé le président-directeur général de Medavie, Bernard Lord. « Ce regroupement des services de soins de santé primaires permettra aux patients d’avoir un meilleur accès aux soins dont ils ont besoin, ce qui améliorera leur expérience ainsi que les résultats en matière de santé. »

Voici le calendrier des séances d’information :

  • Saint John : le lundi 16 octobre, à 18 h 30, Delta Brunswick, 39, rue King;
  • Moncton : le mardi 17 octobre, à 18 h 30, Delta Beauséjour, 750, rue Main;
  • Shippagan : le lundi 23 octobre, à 18 h 30, Club de l’âge d’or de Shippagan, 150, rue DeGrâce;
  • Perth-Andover : le mercredi 25 octobre, à 18 h 30, Perth Elks Lodge, 549, promenade East Riverside;
  • Fredericton : le jeudi 26 octobre, à 18 h 30, Palais des congrès de Fredericton, 670, rue Queen;
  • Campbellton : le lundi 30 octobre, à 18 h 30, Centre civique régional Memorial, deuxième étage, 44, boulevard Salmon;
  • St. Stephen : le mercredi 1er novembre, à 18 h 30, Garcelon Civic Centre, 22, boulevard Budd;
  • Edmundston : le lundi 6 novembre, à 18 h 30, Centre de congrès, 74, chemin Canada; et
  • Miramichi : le mardi 7 novembre, à 18 h 30, Exhibition Pavilion, 24, rue Church.