FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle ressource sur le droit de la famille pour les nouveaux arrivants est désormais disponible auprès du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB). Le manuel intitulé Droit de la famille à l'intention des immigrants : Manuel abordant diverses questions relatives au droit de la famille au Nouveau-Brunswick a été lancé officiellement, aujourd’hui, à la Bibliothèque publique de Fredericton.

« Votre gouvernement est déterminé à s’assurer que les nouveaux arrivants se sentent bienvenus et en sécurité dans leur collectivité d’accueil », a affirmé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Cette nouvelle ressource sur le droit de la famille à l’intention des immigrants sera des plus utiles pour les familles qui s’installent dans notre province et qui ont des questions relativement à ces enjeux, ainsi que pour les organismes qui fournissent d’importants services à ces familles. »

Ce guide de 52 pages couvre divers sujets, notamment le mariage, les unions de fait, la séparation, le divorce, la garde des enfants, les pensions alimentaires et le partage des biens. Il aborde également certains problèmes qui pourraient survenir dans des contextes sociaux et culturels particuliers et comprend une liste de ressources et d’intervenants. Le projet a reçu l’appui financier du Fonds de soutien des familles de Justice Canada.

« Le SPEIJ-NB peut notamment aider les nouveaux arrivants en mettant à leur disposition des renseignements juridiques exacts et pertinents », a déclaré la directrice générale du service, Deborah Doherty. « Tout au long de nos démarches, nous avons été ravis de constater l’immense soutien que nous ont témoigné les membres de la communauté juridique, des groupes culturels et des organismes communautaires. »

Le manuel est offert dans les deux langues officielles. Il constitue une version plus détaillée de la brochure lancée l’an dernier et intitulée Droit de la famille à l’intention des immigrants.

Le manuel a été distribué dans l’ensemble de la province à titre de ressource pour les organismes multiculturels qui travaillent auprès des nouveaux arrivants. Des exemplaires ont également été remis aux bureaux d’aide juridique, aux tribunaux de la Division de la famille et à d’autres bureaux où le public est susceptible de se procurer des renseignements sur les questions de droit de la famille. Le manuel est également offert dans toutes les bibliothèques publiques de la province.

Le SPEIJ-NB est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'éduquer et d'informer le public au sujet du droit. Il reçoit une aide financière et matérielle de Justice Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit du Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général.

Il est possible d’obtenir un exemplaire du manuel en envoyant un courriel à l’adresse info@familylawnb.ca. Il est également possible de le consulter en ligne.