FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le lundi 20 mars :

Au nom de notre gouvernement, c’est avec fierté que je souhaite à tous les gens du Nouveau-Brunswick une excellente Journée internationale de la Francophonie.

Depuis 1977, le gouvernement provincial a le privilège et l’honneur d’être membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie, ce qui nous permet de faire briller sur la scène internationale tout le potentiel du Nouveau-Brunswick dans les domaines technologique, environnemental, éducatif, universitaire, collégial, culturel, sportif et économique.

La Francophonie, c’est 84 États et gouvernements représentant plus de 274 millions de francophones répartis sur cinq continents. Elle offre des occasions de partenariats, des occasions d’affaires et des occasions d’ouverture sur le monde, ce qui nous permet de contribuer directement à nos priorités gouvernementales, soit la création d’emplois, l’assainissement de nos finances publiques et l’amélioration de la qualité de vie de nos familles. D’ailleurs, les mois et les années qui viennent seront très occupés pour le Nouveau-Brunswick. Nous aurons la chance de briller sur la scène nationale et internationale grâce aux événements suivants :

  • le forum sur l’immigration francophone se tiendra à Moncton, les 30 et 31 mars, afin de permettre aux Canadiens et aux Néo-Brunswickois de discuter des possibilités et des enjeux liés à cette question;
  • le Rendez-vous Acadie-Québec, un forum de développement des relations d’affaires entre le Québec et l’Acadie, devrait réunir plus de 200 gens d’affaires et intervenants économiques. La septième édition de cet événement aura lieu du 26 au 28 septembre à Edmundston;
  • les VIIe Jeux de la francophonie canadienne se dérouleront à Moncton et Dieppe du 11 au 15 juillet. Ils coïncideront avec les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne;
  • le Congrès mondial acadien 2019 se tiendra du 10 au 24 août 2019 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Le dernier congrès, qui avait eu lieu au Madawaska, au Québec et au Maine, en 2014, avait généré des retombées économiques de 28,3 millions de dollars et créé 345 emplois au cours de la dernière année de préparation; et
  • la tenue des IXe Jeux de la Francophonie, en 2021, au Nouveau-Brunswick, sera l’un des plus importants événements à avoir lieu dans la province jusqu’ici. Plus d’une cinquantaine de délégations provenant des gouvernements et États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie seront présentes.

Je vous invite tous à poursuivre vos efforts afin de contribuer au rayonnement du Nouveau-Brunswick au sein de la Francophonie internationale et à tirer davantage parti des possibilités qui s’y rattachent.

Célébrons avec fierté la Journée internationale de la Francophonie ainsi que notre appartenance à cette grande et merveilleuse famille.