FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à souligner le Mois de la nutrition en « mettant fin au combat avec les aliments » pour simplifier la saine alimentation.

« Dans le cadre du Mois de la nutrition, notre gouvernement souhaite rappeler à la population néo-brunswickoise que la saine alimentation est un élément clé du mieux-être global », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Une bonne nutrition nous aide à nous protéger contre des maladies chroniques comme le cancer, les maladies du cœur, le diabète, l’ostéoporose, l’obésité, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension. »

La campagne du Mois de la nutrition de 2017 est organisée par les Diététistes du Canada sous le thème Mettez fin au combat avec les aliments! Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l’aide :

  • Ciblez le problème. Déterminez ce qui est à l’origine de votre combat avec les aliments.
  • Renseignez-vous. Servez-vous de faits provenant de sources crédibles pour décider des mesures qui doivent être prises pour régler le problème.
  • Demandez de l’aide. Mettez votre plan à exécution grâce au soutien d’un diététiste, de votre famille et de vos amis.

Diverses activités auront lieu à travers le pays pendant le mois de mars. Le but de la campagne est de fournir des renseignements et des conseils pour qu’il soit plus facile pour les Canadiens de mettre fin à leur combat avec les aliments.

« Il devrait être agréable de manger; c’est aussi simple que cela. Le fait d’être conscient de la nutrition ne devrait pas engendrer confusion ni frustration », a affirmé la représentante du Mois de la nutrition des Diététistes du Canada, Kara Parsons. « C’est une réalité à laquelle nous faisons face trop souvent. La foule de renseignements sur la nutrition que le Web met à notre portée fait en sorte qu’il est très facile d’être mal informé, car les renseignements ne sont pas toujours crédibles. Voilà pourquoi les diététistes immatriculés de la province espèrent inspirer les gens du Nouveau-Brunswick à améliorer leur relation avec la nourriture et à faire appel à leurs connaissances spécialisées en nutrition au besoin. »

Les Diététistes du Canada ont conçu deux applications gratuites pour téléphone intelligent : Cuisinidées, qui offre plus de 300 recettes, et ProfilAN, qui permet de tenir compte de l’activité physique.

De plus amples renseignements sur le Mois de la nutrition sont disponibles en ligne.

« À l’occasion de la Journée des diététistes, le 15 mars, je veux remercier les diététistes du travail crucial qu’ils accomplissent au Nouveau-Brunswick en offrant des conseils sur la nutrition et en aidant les gens à améliorer leur santé, a dit M. Boudreau. Puisqu’il est possible de prévenir bon nombre de maladies chroniques graves à l’aide d’une bonne alimentation et de l’exercice physique, j’invite tout le monde à en apprendre davantage sur les choix alimentaires sains et les modes de vie sains. »

La saine alimentation est une composante du pilier « promouvoir le mieux-être » du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le document-cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le bien-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.