SAINT JOHN (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a annoncé, aujourd’hui, à Saint John qu’un montant d’environ 90 millions de dollars sera investi dans l’Hôpital régional de Saint John. Les investissements permettront de réaménager et de restructurer l’unité de soins intensifs, ainsi que des services de chirurgie et d’oncologie de l’hôpital.

« Nous savons à quel point il est important pour les familles du Nouveau-Brunswick d’avoir un système de soins de santé solide. Les gens du Nouveau-Brunswick veulent que leurs êtres chers aient accès aux meilleurs soins de santé possible, a affirmé M. Gallant. Cet investissement aidera l’Hôpital régional de Saint John à améliorer encore davantage les soins offerts à la population du Nouveau-Brunswick. »

Cette année, un montant de 2,5 millions de dollars sera investi pour commencer la planification d'un programme fonctionnel, la définition du concept et du projet de réalisation des travaux de rénovation et de modernisation de l’unité de soins intensifs et des services de chirurgie et d’oncologie. Le conseil d'administration du Réseau de santé Horizon s’associera au gouvernement provincial pour financer l’étape de conception et de planification de ce projet. Les travaux de réaménagement et de rénovation s’échelonneront sur les cinq prochaines années.

Le projet permettra de réaliser davantage de gains d’efficacité à l’unité des soins intensifs et d’améliorer les relations et les efficacités entre les services de chirurgie et d’oncologie et l’unité des soins intensifs. Les travaux aideront à offrir des soins exceptionnels axés sur les patients et les familles d'une façon sécuritaire et efficace.

« Cet important investissement dans l’Hôpital régional de Saint John montre à quel point le gouvernement provincial et Horizon sont déterminés à être de réels partenaires dans la prestation de soins exceptionnels tous les jours à tous les résidents », a dit la présidente du Réseau de santé Horizon, Grace Losier.

Améliorer l’accès aux soins de courte durée est un pilier du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le bien-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l'accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.