SHIPPAGAN (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, s’est joint aux représentants d’Énergie NB et de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick à Shippagan, aujourd’hui, pour informer les résidents sur les efforts de rétablissement qui se poursuivent à la suite de la tempête de verglas.

« Chaque ordre de gouvernement, l’Organisation de mesures d’urgence, les employés d’Énergie NB et les centaines de Néo-Brunswickois qui se sont portés volontaires pour prêter main-forte font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les familles et les communautés qui sont encore sans électricité, a déclaré M. Gallant. Les gens du Nouveau-Brunswick ont été patients et ils ont su s’entraider et travailler ensemble durant cette situation très difficile. Je remercie les Néo-Brunswickois pour avoir démontré autant d’élans de générosité et de solidarité. »

Samedi, une équipe des forces armées a mené une opération de reconnaissance. Le gouvernement provincial a demandé l’aide de l’armée et, lundi, des troupes s’ajouteront aux équipes d’intervention du gouvernement pour appuyer les efforts de rétablissement. On s’attend à ce qu’il y ait environ 150 membres des forces armées qui seront déployés, et d’autres ressources pourront être mises à disposition, au besoin.

« Des militaires seront déployés dans les endroits de la province les plus touchés, là où les besoins sont les plus pressants, a affirmé M. Gallant. Les Forces armées canadiennes appuieront les autorités locales dans les interventions de porte-à-porte, le nettoyage des débris, et la distribution de l’eau et d’autres produits essentiels. »

Des centaines de bénévoles vont de porte en porte pour s’assurer du bien-être des résidents, et de nouvelles ressources seront ajoutées. Cela comprend la visite de tous les foyers de soins et de tous les foyers de soins spéciaux, ainsi que la visite des maisons dans l’ensemble de la province pour vérifier si les gens ont des besoins supplémentaires ou s’ils ont besoin de transport pour se rendre aux centres de réchauffement. Des bénévoles ont visité plus de 90 pour cent des foyers, ce qui représente environ 15 500 foyers, pour transmettre aux résidents touchés des renseignements essentiels relatifs à la sécurité, à l’eau et aux autres exigences de base.

Énergie NB

Les équipes continuent de faire des progrès au niveau du rebranchement des clients touchés par la tempête de verglas. Plus de 350 équipes, y compris 130 équipes dans la Péninsule acadienne, travaillent dans des conditions particulièrement difficiles, car il faut enlever les arbres et les débris des lignes et des routes, et ce, malgré les forts vents le long de la côte du détroit de Northumberland.

Au total, le courant a été rétabli à plus de 32 000 clients samedi, y compris plus de 6000 clients dans la Péninsule acadienne. Énergie NB a rétabli le courant à plus de 80 pour cent des résidents de Miramichi, à 99 pour cent des clients de Shediac, Sackville et Sussex, à 92 pour cent des clients de la grande région de Moncton, et à 72 pour cent des clients du comté de Kent, qui connaissent encore des problèmes similaires à ceux connus dans la Péninsule acadienne, comme des accumulations extrêmes de glace sur les lignes électriques.

Les progrès ont été entravés en raison de la quantité extrême de glace épaisse qui recouvre l’équipement et l’infrastructure. Entre 350 et 400 poteaux d’électricité devront être remplacés dans les secteurs les plus durement touchés. De nouvelles pannes de courant continuent d’être signalées en raison du poids des amas de glace, ce qui comprend des pannes qui touchent plus de 3000 clients dans la Péninsule acadienne. Dans le comté de Kent, les arbres tombés et les conditions très difficiles dans les bois et sur les routes rurales continuent de ralentir les progrès.

Énergie NB estime que les équipes auront rétabli le courant à 60 pour cent des clients de la Péninsule acadienne d’ici lundi soir, et à 85 pour cent des clients de Miramichi et du Comté de Ken d’ici ce soir.

Le phénomène de « charge à froid » provoque des pannes supplémentaires dans l’ensemble de la province. Les résidents qui sont actuellement aux prises avec une panne de courant sont avisés de débrancher leurs appareils électroménagers et de les rebrancher progressivement après le rétablissement du courant.

Les heures spécifiques pour le rétablissement du courant sont désormais disponibles sur le site Web d’Énergie NB. Ces cibles sont fondées sur les meilleurs renseignements disponibles qu’Énergie NB possède à ce moment-ci.

Monoxyde de carbone

Il y a désormais 31 personnes qui sont traitées ou qui ont été traitées à l’hôpital pour des troubles de santé qui pourraient être attribuables au monoxyde de carbone. Le gouvernement provincial a confirmé que deux personnes sont décédées à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Les représentants de l’Organisation des mesures d’urgence rappellent aux gens du Nouveau-Brunswick de ne jamais faire fonctionner de génératrice ou de cuisiner avec une flamme nue à l’intérieur d’une maison ou d’un garage, car ces activités créent du monoxyde de carbone qui peut représenter un grave danger. Il est également important que les générateurs soient installés à distance des maisons pour éviter que les gaz ne s’infiltrent dans les résidences. Ne jamais laisser de chandelles ou lanternes sans surveillance. Prenez le temps de vérifier les piles dans les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de fumée.

Si un avertisseur de monoxyde de carbone retentit ou si vous soupçonnez qu’il pourrait y avoir des émanations de monoxyde de carbone dans votre maison, sortez immédiatement dehors au grand air.

Mesures d’urgence

Le Centre provincial d’intervention d’urgence demeure activé, et des représentants de tous les ministères participent à la coordination des efforts de rétablissement.

De centaines de bénévoles ont visité plus de 90 pour cent des foyers pour s’assurer du bien-être des résidents et leur donner des renseignements essentiels en matière de sécurité. Cela comprend la visite de tous les foyers de soins et de tous les foyers de soins spéciaux, ainsi que la visite des maisons dans l’ensemble de la province pour vérifier si les gens ont des besoins supplémentaires ou s’ils ont besoin de transport pour se rendre aux centres de réchauffement.

De plus, un poste de commandement mobile a été établi à Caraquet.

Refuges et centres de réchauffement

Les résidents sont fortement encouragés à visiter les refuges d’urgence et les centres de réchauffement pour avoir du répit contre le froid. Toute personne ayant des questions au sujet de ces centres peut appeler la Croix-Rouge au 1-800-222-9597 ou l’OMU au 1-800-561-4034.

Infrastructure essentielle

Les services de télécommunications fonctionnent normalement, et le système 911 est en service. La nourriture, l’essence et les produits de quincaillerie sont généralement disponibles.

Toutes les écoles de la Péninsule acadienne seront fermées lundi et mardi.

Rappels importants pour le public

Ne jamais faire fonctionner de génératrice ou cuisiner avec une flamme nue à l'intérieur d’une maison ou d’un garage, car ces activités créent du monoxyde de carbone qui peut représenter un grave danger. Ne jamais laisser de chandelles ou lanternes sans surveillance. Prenez le temps de vérifier les piles dans les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de fumée.

Les résidents ne devraient pas s’approcher des lignes électriques tombées ou des arbres qui sont en contact avec les lignes électriques.

Les résidents sont invités à garder un œil sur leurs voisins, particulièrement les personnes âgées, pour savoir si elles ont besoin d’aide.

Toute personne ayant de la difficulté avec le fait d’avoir froid devrait se rendre dans l’un des centres de réchauffement ou refuges d’urgence. Si vous ne savez pas comment avoir accès à ces centres, vous devriez appeler l’Organisation des mesures d’urgence au 1-800-561-4034.

Les Néo-Brunswickois qui souffrent d’un problème médical et qui sont touchés par une panne de courant sont invités à communiquer avec Télé-Soins 811. En cas d’urgence, téléphonez au 911.

Si vous n’avez pas de courant, fermez le chauffage et débranchez vos électroménagers avant que le courant soit rétabli afin d’éviter une surcharge de courant qui pourrait provoquer d’autres pannes.

Toute personne se déplaçant devrait faire preuve d’une extrême prudence en conduisant, spécialement dans les régions rurales vu les possibilités de rencontrer des lignes électriques et des arbres tombés.

Sécurité alimentaire : si vous n'avez pas de courant, évitez d’ouvrir votre congélateur ou votre réfrigérateur sauf si cela est absolument nécessaire. S’il demeure fermé, un congélateur gardera les aliments congelés de 24 à 36 heures sans électricité. Ces produits peuvent être recongelés si des cristaux de glace sont encore présents. Tous les aliments périssables dans un réfrigérateur demeuré sans électricité pendant plus de 24 heures devraient être jetés.

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