FREDERICTON (GNB) – Les ambassadeurs de l’Union européenne au Canada feront une visite commune officielle au Nouveau-Brunswick, leur première mission conjointe dans les Maritimes, du 30 mai au 2 juin. Il s’agira de la première visite des chefs de mission – qui incluent l’ambassadrice de l’Union européenne, Marie-Anne Coninsx, ainsi que les ambassadeurs et un haut-commissaire des États membres de l’Union européenne – à l’extérieur des plus grandes provinces du Canada, soit l’Ontario et le Québec.

La visite a pour but de souligner l’importance de la province dans les relations Union européenne-Canada, surtout dans le contexte de l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada.

« Cette visite conjointe est une excellente nouvelle, car nous sommes la province canadienne la plus axée sur les exportations », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Pour créer des emplois au Nouveau-Brunswick, nous devons élargir nos marchés d’exportation. »

M. Gallant a lancé l’invitation lors d’une rencontre avec les chefs de mission de l’Union européenne à l’occasion de la visite de la délégation de l’Union européenne à Ottawa plus tôt cette année.

« Ce sera une occasion intéressante pour notre province et pour les entreprises du Nouveau-Brunswick de montrer ce dont nous sommes capables », a dit M. Gallant.

« Pour comprendre le Canada, il faut connaître les provinces et les territoires, a affirmé Mme Coninsx. Ils font partie de la fédération canadienne et disposent de compétences considérables. Pour cette raison, l’Union européenne est très heureuse que les provinces participent directement aux négociations de l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. Les provinces joueront un rôle tout aussi important dans sa mise en œuvre.

« Ces visites conjointes sont également l’occasion, pour moi et mes collègues, d’accroître la sensibilisation à l’égard de l’Union européenne et de notre relation avec des partenaires stratégiques, tels que le Canada. Elles nous offrent aussi la possibilité de découvrir les choses intéressantes qui se passent au Nouveau-Brunswick. »

Les principaux éléments de la visite de l’Union européenne comprennent des réunions à l’Assemblée législative et un échange de points de vue sur des questions économiques et commerciales avec le premier ministre et plusieurs ministres.