FREDERICTON (GNB) – Les sixièmes Prix annuels du premier ministre pour l'efficacité énergétique ont été remis le 22 mai, à Fredericton, par le premier ministre, David Alward. Ces prix soulignent l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.

Cette année, Efficacité NB a créé une nouvelle catégorie pour mettre en valeur les réalisations des jeunes Néo-Brunswickois. Le prix Champion de l'efficacité énergétique - Jeunesse reconnaît l'apport d'un jeune, d'un groupe de jeunes ou d'une classe qui s'est distingué par son engagement remarquable afin de promouvoir l'efficacité énergétique à l'école, dans la communauté ou à la maison. Les récipiendaires de cette année sont Toni Mullin, Rebecca Lemieux et Nora Bertin, élèves à la Bathurst High School.

« Je suis extrêmement fier de tous les gagnants et des efforts qu'ils déploient pour réduire la consommation d'énergie au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. Les lauréats du nouveau prix jeunesse nous rappellent que nous pouvons tous jouer un rôle dans la conservation de l'énergie afin d'assurer le mieux-être des générations à venir dans notre province. »

Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB, a participé à la remise des prix et il a parlé des ralisations d’Efficacité NB.

« Depuis la création de l'agence à la fin de 2005, Efficacité NB a contribué à rendre plus de 30 000 foyers néo-brunswickois plus éconergétiques, a dit M. Soucy. La diminution de la consommation d'énergie de ces foyers a permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent du retrait de 33 333 voitures de la circulation pendant un an. »

Des prix pour des projets d'efficacité énergétique exceptionnels ont été remis aux candidats les plus performants de divers programmes d'Efficacité NB :

●    Amélioration commerciale : Ross Ventures Ltd., Fredericton;
●    Immeuble commercial neuf : Le Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, Bathurst;
●    Amélioration résidentielle : Dwayne Doucette, Saint Andrews;
●    Maison neuve : Stephen Carson, Moncton;
●    Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples : Carole Belliveau, Sackville; et
●    Immeuble résidentiel à logements multiples neuf : SIRA Enterprises, Moncton.

Un appel de candidatures a été lancé, et des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans cinq catégories :

●    Commercial : Place Champlain, Dieppe;
●    Industriel : CLOW Canada, Saint John;
●    Résidentiel : EnerGreen Builders Co-operative, Sackville;
●    Résidentiel : Tim Naugler, Southern Exposure Construction, Fredericton;
●    Particulier : Ralph Mayfied, Saint John; et
●    Jeunesse : Toni Mullin, Rebecca Lemieux et Nora Bertin, Bathurst.

Le Prix communautaire pour des réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été décerné à la Bibliothèque publique de Kennebecasis et à la Ville de Grand Bay-Westfield.

De plus amples renseignements sur les prix et les lauréats sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB.