FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée législative, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a constaté que l'état des finances de la province a montré des changements positifs à court terme au cours de l'exercice 2012.

Le déficit annuel s'est élevé à la moitié de celui de l'exercice précédent, soit une diminution de près de 400 millions de dollars. L'augmentation de la dette nette d'un exercice à l'autre est passée de un milliard de dollars à 430 millions de dollars. Elle a également souligné que le total des charges du gouvernement a diminué de 1,6 pour cent.

Au cours de l'exercice 2011, l'accroissement rapide de la dette nette du Nouveau-Brunswick a été supérieur à celui des provinces comparables. Cependant, en 2012, l'accroissement de la dette nette du Nouveau-Brunswick a diminué à quatre pour cent, soit le même taux que celui de la Nouvelle-Écosse, et beaucoup moins que les augmentations dépassant les 15 pour cent pour le Manitoba et la Saskatchewan.

Bien que ces tendances soient encourageantes, des défis restent à relever. L'exercice 2012 a été le quatrième de suite affichant un déficit annuel. Le dernier exercice pour lequel la province a déclaré un excédent remonte à 2008. La dette nette a augmenté de 3,3 milliards de dollars depuis 2007.

La plupart des indicateurs financiers de la durabilité à long terme de la province continuent à suivre une tendance défavorable.

« Les résultats de l'exercice 2012 montrent des signes d'amélioration à court terme compte tenu du déficit plus petit et de l'accroissement moins rapide de la dette nette, a déclaré Mme MacPherson. Cependant, les tendances à long terme montrent que la situation financière de la province est demeurée relativement la même. Il faut exercer une diligence continue pour améliorer la santé financière de la province. »

Le rapport publié, aujourd'hui, est composé de deux volumes. Le volume I porte sur des points découlant de l'audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume II présente les résultats des projets de l'optimisation des ressources qui ont été achevés en 2012. Les deux volumes peuvent être consultés sur le site Web du Bureau du vérificateur général.

LIEN :

●    Bureau du vérificateur général