FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par la ministre de la Justice et procureure générale, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable de la Condition de la femme, à l'occasion de la Journée internationale de la fille, qui est célébrée le 11 octobre :

Aujourd'hui, les gens du Nouveau-Brunswick peuvent célébrer avec fierté la toute première Journée internationale de la fille.

Cette journée a été établie officiellement en décembre 2011 à la suite d'une campagne internationale aux Nations Unies menée par le gouvernement du Canada, en partenariat avec Plan Canada. La journée constitue l'occasion de sensibiliser davantage la population aux nombreux défis que doivent surmonter les filles, de promouvoir le traitement équitable et les possibilités égales pour les filles, de célébrer et de passer à l'action.

Les filles sont les chefs de file de demain et elles jouent un rôle essentiel dans l'établissement de collectivités plus saines et résilientes. En tant que société, nous devons reconnaître que le renforcement du pouvoir d'action des filles et l'investissement dans leur développement sont essentiels à la croissance économique, à l'éradication de la pauvreté et au bris du cycle de la discrimination et de la violence.

Nous devons encourager nos filles, nos nièces, nos sœurs et toutes les filles à imaginer le type de monde dans lequel elles souhaiteraient vivre et le rôle qu'elles se voient jouer dans ce monde. Nous devons donner aux dirigeantes de l'avenir la confiance nécessaire pour viser l'excellence et inspirer les autres à se surpasser. Les filles doivent comprendre qu'elles ont le pouvoir de changer nos collectivités et notre province. Elles jouent un rôle important pour nous aider à assurer l'équité sociale au Nouveau-Brunswick.

Je souhaite à toutes les filles du Nouveau-Brunswick une heureuse et enrichissante Journée internationale de la fille. C'est une occasion de célébrer et d'être fières de qui nous sommes. Les filles du Nouveau-Brunswick sont fortes, passionnées et déterminées, et j'ai bien hâte de voir tout ce qu'elles accompliront pour notre province.

LIENS :

●    Direction des questions féminines
●    Condition féminine Canada
●    Plan Canada