FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a fixé les dates à compter desquelles les organismes d'éducation et d'administration locale seront soumis à la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée. Le ministre des Services gouvernementaux, Craig Leonard, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Les dates ont été choisies à la suite de discussions avec les universités, les municipalités et les autres parties concernées, a déclaré M. Leonard. En prenant notre décision, nous avons aussi tenu compte des réformes annoncées récemment en matière de gouvernance locale et de la réforme touchant les districts scolaires. »

Les universités, les collèges communautaires, les municipalités, les districts de services locaux et les communautés rurales seront assujettis à la loi dès le 1er septembre.

Les écoles, les districts scolaires et les conseils d'éducation de district seront assujettis à la loi dès le 1er octobre.

Les commissions locales, y compris les commissions de gestion des déchets solides, des eaux et des eaux usées et les commissions de services régionaux, seront assujetties à la loi dès le 1er avril 2013.

Comme il l'a fait pendant une bonne partie de la dernière année, le gouvernement provincial continuera d'offrir régulièrement aux organismes d'éducation et d'administration locale une formation sur les exigences de la loi et les procédures qui en découlent.

« À la demande des communautés, nous sommes allés un peu partout dans la province pour donner de la formation aux gens, a affirmé M. Leonard. Le gouvernement provincial travaille en collaboration avec les municipalités, les universités et les autres organismes touchés afin que nous puissions respecter notre engagement collectif à l'égard de la transparence et de la responsabilisation. »

La Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée est entrée en vigueur le 1er septembre 2010. Le fait que le gouvernement provincial l'étende aux organismes d'éducation et d'administration locale témoigne de sa volonté d'ouverture dans toutes les parties du secteur public.

LIEN:

●    Droit à l’information et protection de la vie privée