FREDERICTON (GNB) – Les conseils d'administration des régies régionales de la santé recommandent des modifications aux règlements afférents à la Loi sur les régies régionales de la santé en vue d'accorder et de renouveler les privilèges des médecins selon un cycle de deux ans. Cette proposition découle des consultations auprès du personnel médical et, si elle est acceptée, elle remplacera le cycle de renouvellement annuel existant.

Le nouveau cycle proposé permettrait d'uniformiser les procédures de renouvellement dans l'ensemble des établissements hospitaliers et diminuerait le fardeau administratif associé aux renouvellements plus fréquents. De plus, il est fidèle à ce qui se déroule dans la majorité des provinces et territoires du Canada.

Les règlements modifiés exigeraient que les procédures de renouvellement soient réalisées conformément aux règlements administratifs des régies régionales de la santé et également que les régies s'informent l'une et l'autre lorsque des privilèges sont retirés ou considérablement réduits en raison d'incompétence, de négligence ou d'inconduite.

Dans la foulée des efforts du gouvernement provincial pour améliorer la transparence, l'ébauche de ces règlements est disponible en ligne pour les 30 prochains jours.

Les commentaires relatifs aux règlements proposés devraient être acheminés à l'adresse health.consultationsante@gnb.ca. Une fois la rétroaction étudiée, les décisions seront prises sur les changements nécessaires, au besoin, avant que les règlements recommandés entrent en vigueur.