MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial accorde 50 000 $ au Village des artisans de Moncton pour la réalisation de travaux d'amélioration. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Nous sommes heureux de soutenir cette initiative grâce aux investissements stratégiques que nous réalisons pour renforcer le Nouveau-Brunswick ensemble, a déclaré M. Holder. Je crois fermement dans la valeur des entreprises et associations culturelles et artistiques. Le Village des artisans constitue un attrait pour le centre-ville de Moncton et il représente un service inestimable pour les visiteurs et les résidents. Des entreprises de ce genre améliorent notre qualité de vie et fournissent à nos artisans un moyen de présenter leur travail au public. »

Le Village des artisans est situé au centre-ville, en face du parc du Mascaret. Il s'agit d'un espace ouvert de studios d'artistes et d'artisans qui s'étend sur 720 mètres carrés (8000 pieds carrés) et qui permet au public d'interagir avec les artistes en pleine création : taille de la pierre et gravure sur pierre, orfèvrerie et joaillerie, sculpture, poterie, travail du bois, chaudronnerie sur cuivre, ouvrage de forge, travail des métaux, peinture, placage du verre et mosaïque de verre. Les visiteurs peuvent regarder les artisans travailler ou créer leur propre pièce en participant aux programmes d'activités organisés tous les jours au kiosque Fun with Art (s'amuser en créant) ou aux classes et séminaires régulièrement proposés. Le Village dispose de sa propre galerie d'art et boutique, qui propose des objets d'artisanat et des œuvres d'art uniques créés localement.

Les organisateurs cherchent à faire de l'endroit une destination culturelle toutes saisons, qui disposerait de son propre café et d'une scène où seraient présentés des événements artistiques et culturels tout au long de l'année.

« Je suis extrêmement ravi du soutien exceptionnel que nous accorde le gouvernement », a affirmé le président du Village des artisans, Shane Myers. « Il témoigne des efforts conscients qui sont déployés en faveur des arts, du tourisme et de la culture pour les résidents de notre région. Sans ce soutien, il me serait impossible de réaliser la vision fantastique que j'ai pour ce projet, qui consiste à faire du Village des artisans un centre unique en son genre dans tout le Canada atlantique. »