GAGETOWN (GNB) – Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a remis des médailles à 23 élèves à l'occasion d'une cérémonie tenue, aujourd'hui, après trois journées consacrées à la célébration de l'histoire et du patrimoine du Nouveau-Brunswick.

Les élèves, y compris deux journalistes étudiants, ont été choisis pour représenter leur district scolaire au camp du patrimoine à Gagetown. La sélection s'est faite dans le cadre des 15 Fêtes régionales du patrimoine qui ont lieu dans toute la province.

« Je suis ravi d'appuyer le programme des Fêtes du patrimoine à titre de parrain honoraire, a déclaré M. Nicholas. J'ai visité des fêtes du patrimoine dans toutes les régions de la province et je suis toujours surpris de constater la créativité, la perspicacité et la passion que ces élèves mettent dans leur travail. Les Fêtes du patrimoine permettent aux jeunes de s'exprimer de façon remarquable. »

Pendant toute la fin de semaine, les élèves ont eu l’occasion de découvrir des lieux historiques de la région, notamment la maison d'Anthony Flower, le musée de la maison Tilley et le musée des ingénieurs militaires. La cérémonie de remise des médailles par le lieutenant-gouverneur a eu lieu au palais de justice du comté de Queens.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder, a indiqué que les délégués illustrent bien la fierté que peuvent inspirer les histoires propres au Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick doit une bonne partie de sa spécificité à la richesse de son patrimoine, a affirmé M. Holder. Les Fêtes du patrimoine fournissent aux élèves une occasion innovatrice de s'inscrire dans notre histoire collective, et notre ministère est résolu à faire durer cet engagement. »

Le camp du patrimoine a lieu chaque année dans une collectivité hôte différente. Le rôle joué par des élèves de chaque district scolaire dans la sauvegarde du patrimoine du Nouveau-Brunswick y est souligné.

« Notre gouvernement est fier de souligner ce que ces élèves ont fait pour que l'histoire fasse partie de nos conversations quotidiennes, a dit M. Holder. Leur engagement envers la sauvegarde de notre histoire servira d'exemple pour que d'autres viennent renforcer leur sentiment d'appartenance, tisser des liens avec leur communauté et manifester une appréciation pour l'histoire du Nouveau-Brunswick. »

Liste des délégués :

●    Zoé Pitre-Levesque et Gabrielle Levesque - École Mgr Melanson - Val d'Amour
●    Robert Jomphe - École Sainte-Anne - Fredericton
●    Allie Chouinard et Rachel Bélanger St-Pierre - École Écho-Jeunesse - Kedgwick
●    Lydia Nauss - Magnetic Hill School - Lutes Mountain
●    Fletcher Ritcey - Millidgeville North School - Saint John
●    Kate MacEwen - Bliss Carman Middle School - Fredericton
●    Ben Chase - Sir James Dunn Academy - Saint Andrews
●    Malcolm Reher - Dalhousie Middle School - Dalhousie
●    Nora Strugeon et Jessica Stewart - Nelson Rural School - Miramichi
●    Emma Towers et Autumn-Laine Arsenault - Ridgeview Middle School - Oromocto
●    David Ferris - Fundy Home Educators - Grand Bay-Westfield
●    Emma Butler - Quispamsis Middle School - Rothesay
●    Ezra MacIntosh-Cronk - Perth-Andover Middle School - Perth-Andover
●    James Reid, Emily Lyne Saulnier-Eagles et Hadia Selouani (n'ont pu être présents) - École L'Envolée - Shippagan
●    Jarod Manuel - École régionale de Baie-Sainte-Anne - Baie-Sainte-Anne

Journalistes étudiants intégrés (anciens participants) :

●    Aidan Ingalls - Saint John - 2009
●    Lindsay Jay-Keating - Miramichi - 2011

LIEN :

●    Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick