FREDERICTON (GNB) – Afin d'aider à compenser les coûts associés à une hausse anticipée du nombre d'appels au numéro sans frais du service Téléassistance pour fumeurs, le gouvernement fédéral accorde une somme supplémentaire de 100 000 $ au Nouveau-Brunswick pour les quatre prochaines années.

« Le Nouveau-Brunswick est ravi de collaborer avec le gouvernement fédéral, ainsi qu’avec les autres provinces et territoires, à cette importante initiative », a déclaré le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder. « D'après les tendances observées ailleurs, nous savons que nous devons nous attendre à une augmentation des appels au service Téléassistance pour fumeurs. Grâce à cette ligne, les fumeurs bénéficient d'un soutien en tout temps pour les aider à cesser de fumer. Dorénavant, cette aide leur sera directement proposée depuis leur poche ou leur sac à main. »

Un numéro de téléphone canadien avec service en français et en anglais figurera sur les paquets de cigarettes dans les prochains mois et permettra aux Néo-Brunswickois d'accéder directement à la ligne de soutien Téléassistance pour fumeurs de la province. Au Nouveau-Brunswick, ce service est assuré en partenariat avec la Société canadienne du cancer.

« En établissant un partenariat avec le gouvernement provincial pour offrir la ligne de soutien Téléassistance pour fumeurs, nous sommes en mesure de fournir un service de grande valeur aux Néo-Brunswickois qui souhaitent arrêter de fumer », a affirmé Anne McTiernan-Gamble, chef de la direction de la Société canadienne du cancer, division du Nouveau-Brunswick. « Le cancer est la cause principale de décès au Canada, et le tabac est responsable de 30 pour cent des décès dus au cancer. Du point de vue de la santé, l'un des meilleurs services que l'on puisse se rendre est d'arrêter de fumer. »

Avec l'augmentation du nombre d'appels à la ligne de soutien Téléassistance pour fumeurs, on estime que le nombre de personnes renonçant au tabac au Nouveau-Brunswick augmentera également.

Une approche complète axée sur les effets négatifs du tabac comprend la prévention, l'aide au renoncement et la protection contre la fumée de tabac.

« Grâce à la Stratégie provinciale du mieux-être, nous sensibilisons la population aux effets négatifs du tabac sur la santé, a dit M. Holder. L'aide au renoncement au tabac représente l'un des moyens d'encourager une vie sans tabac. C'est encourageant de voir des programmes et des investissements supplémentaires comme celui-ci se matérialiser. »