FREDERICTON (GNB) – Quatre Néo-Brunswickois et une entreprise de Blacks Harbour sont parmi les récipiendaires des prix du Conseil du golfe du Maine sur l'environnement marin qui ont été remis cette semaine, à Fredericton, lors d'une cérémonie animée par le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Bruce Fitch.

La cérémonie visait à souligner l'importante contribution de particuliers, d'organismes et d'industries à la santé du golfe du Maine, dont font partie la baie de Fundy et son bassin hydrographique.

« Les prix annuels visent à reconnaître des efforts exemplaires en matière d'environnement qui sont déployés au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Maine, au New Hampshire et au Massachusetts, a déclaré M. Fitch. J'ai souligné avec plaisir le travail de nombreuses personnes et groupes qui ont fait preuve de dévouement envers la protection du fragile écosystème du golfe du Maine et qui y ont voué une passion. »

Quatre des 28 prix ont été décernés aux personnes du Nouveau-Brunswick suivantes :

●    Jane Spavold Tims, une employée du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux, à Fredericton, a reçu un prix de reconnaissance pour services exceptionnels. Ce prix est remis aux participants dont le mandat au sein du conseil prend fin.

●    Nancy MacKinnon, de Sackville, a reçu le prix du visionnaire en reconnaissance du leadership dont elle a fait preuve relativement à l'éducation des jeunes et à l'élaboration d'un modèle provisoire qui peut être utilisé par d'autres personnes. Elle a fait de la philosophie « des jeunes qui enseignent aux jeunes » une réalité à tous les niveaux d'éducation.

●    Jessie L. Davies a reçu un prix du visionnaire pour son travail dans l'intérêt de la santé de la baie de Fundy et de ses collectivités côtières, y compris à titre de vice-présidente du comité directeur de l'initiative de planification des ressources marines du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, de coprésidente de Save Passamaquoddy Bay Canada, et de coprésidente de la campagne de protection des terres côtières de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Grâce à son travail, et à titre de directrice du centre de recherche sur le développement durable et l'environnement de l'Université du Nouveau-Brunswick, Mme Davies a encouragé plusieurs étudiants et personnes avec qui elle a travaillé à adopter des principes en matière de gestion durable de l'environnement.

●    John Archibald, de Fredericton, a accepté le prix Longard en reconnaissance de son engagement personnel au sein de programmes de bénévolat voués à la protection de l'environnement et à la durabilité des ressources naturelles. Il a entrepris son action bénévole en 1981 à titre de membre fondateur de la section de Fredericton de l'organisme Canards illimités Canada, où il a occupé divers postes, dont celui de président, pendant de nombreuses années. M. Archibald a également été président du conseil provincial de Canards llimités Canada pendant plusieurs années, à compter du début des années 1990, puis membre du conseil d'administration national jusqu'au début des années 2000. Il est maintenant membre honoraire du conseil d'administration.

De plus, l'entreprise Connors Bros. Clover Leaf Seafood Co., de Blacks Harbour, a gagné le prix de l'industrie. L'entreprise a transféré son droit de propriété de l'île Southern Wolf à la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. L'île fait partie de l'archipel The Wolves, situé dans la baie de Fundy. Selon l'initiative de planification des ressources marines du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, l'archipel constitue un secteur important sur le plan environnemental. En faisant don de l'île, l'entreprise a fait preuve de leadership communautaire, ainsi que de détermination envers la prise de mesures environnementales.

Le Conseil du golfe du Maine et son groupe de travail se sont réunis à Fredericton cette semaine afin de peaufiner son plan d'action quinquennal, qui a été lancé à Saint John le 8 décembre 2011.

Les autres gagnants des prix sont les suivants :

Prix de reconnaissance pour services exceptionnels

●    Paul Boudreau, ministère des Pêches et des Océans, Dartmouth, Nouvelle-Écosse
●    Ted Diers, département des Services environnementaux, Portsmouth, New Hampshire
●    Diane Gould, United States Environmental Protection Agency, Boston, Massachusetts
●    Anita Hamilton, ministère des Pêches et des Océans, Dartmouth, Nouvelle-Écosse
●    Liz Hertz, Maine State Planning Office, Augusta, Maine
●    Lorraine Lessard, programme des zones côtières du Maine, Maine State Planning Office, Augusta, Maine
●    Jay Walmsley, ministère des Pêches et des Océans, Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Prix du visionnaire

●    Christine Tilburg, Maine
●    Carrie Kinne, Maine
●    Maureen Thomas et Joseph Grady, Massachusetts
●    Kerry Mackin, Massachusetts
●    Stephen C. Landry, New Hampshire
●    Ann Smith, New Hampshire
●    Tony M. Bowron et Nancy C. Neatt, Nouvelle-Écosse
●    Roger Outhouse, Nouvelle-Écosse

Prix des collectivités surables

●    Division de l'eau, Département des travaux publics, Ville de Scituate, Massachusetts

Prix de leadership Susan Snow-Cotter

●    David M. Burdick, New Hampshire

LIEN :

●    Conseil du golfe du Maine sur l'environnement marin (en anglais seulement)