RIVIÈRE-DU-NORD (GNB) – Le Village historique acadien a lancé sa programmation dans le cadre des festivités marquant son 35e anniversaire.

« Lorsque vous parvenez à un tel accomplissement, cet anniversaire se doit d'être célébré en grand », a déclaré le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder. « J’invite les gens qui visiteront notre province, ainsi que les Néo-Brunswickois, à visiter le Village historique acadien cette saison et à faire l’expérience de notre riche culture acadienne. »

Voici quelques dates importantes de la saison :

●    le 10 juin : Journée d'ouverture et spectacle du groupe acadien 1755, qui fêtera lui aussi son 35e anniversaire cette année;
●    le 23 juin : Célébration de la Saint-Jean-Baptiste avec la chorale la Clé des saisons de Québec et ses 45 choristes, Donat Lacroix et des étudiants de l'Académie Isabelle Thériault, qui interprèteront des chansons du répertoire québécois, et barbecue pour les pionniers du Village et anciens employés;
●    le 15 juillet : Visite des Brayons et du Congrès mondial acadien 2014, et retour des ployes;
●    le 28 juillet : Commémoration de la Déportation des Acadiens;
●    du 11 au 15 août : Traditionnels déjeuners de la Fête nationale des Acadiens;
●    le 12 août : Reconstitution historique soulignant le 100e anniversaire de la nomination de Mgr Édouard LeBlanc en tant que premier évêque acadien (il avait été nommé évêque du diocèse de Saint John);
●    le 25 août : Journée des enfants; et
●    les 15 et 16 septembre : Foire agricole.

Les camps d'été d'un jour Les enfants du Village se dérouleront du 25 juin au 17 août. Les enfants âgés de sept à 12 ans ont la possibilité de passer une journée sur le site historique et d'y apprendre comment les gens vivaient à différentes époques. Vêtus en costumes d'époque, les enfants pourront goûter à la cuisine acadienne, apprendre quelques métiers et traditions comme carder, filer et tisser la laine, faire un gâteau d'antan et imprimer des textes comme à l'époque. Ils pourront aussi apprendre des jeux d'autrefois et faire une randonnée pour chercher des vers pour la pêche, tout cela accompagnés de moniteurs.

Dans le cadre des soupers-spectacles, deux nouvelles formations s'ajoutent à la programmation : Lucille Doiron, Roger Lanteigne et Léonide Albert, qui interpréteront des chansons et des pièces d'accordéons traditionnelles; ainsi que Jean-Éric Paulin et Christian Paulin, de la Belle Amanchure. La formation de Dominique Breau et Julien Breau et celle de Nicolas Basque, Élizabeth Milot et Justin Doucet seront aussi de retour.

Les billets de saisons sont maintenant en vente. De plus, l'Hôtel Château Albert offrira 35 pour cent de rabais sur un séjour pour les personnes qui célèbrent leur 35e anniversaire de naissance ou de mariage.

Le Village Historique Acadien a comme mission de préserver, de conserver et de promouvoir le patrimoine et la culture acadienne. Il a ouvert ses portes le 28 juin 1977. À l'époque, ce village avait été recréé pour représenter aussi authentiquement que possible les multiples facettes d'une période de la vie du peuple acadien. Le site, d'une valeur historique de par ses prés et ses aboiteaux, comprenait un minimum d'éléments matériels nécessaire à une interprétation adéquate de l'Acadie du Nouveau-Brunswick des années 1780 - 1880. Au cours des années, le site s'est enrichi d'un nouveau siècle, le XXe et les débuts de l'ère industrielle.

De plus amples renseignements sur la nouvelle saison sont disponibles sur le site Web du Village et sur la page de son groupe Facebook.

LIEN :

●    Village historique acadien : www.vhanb.ca