SAINT JOHN (GNB) – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du tourisme se sont réunis cette semaine à Saint John afin d'examiner le meilleur moyen de rehausser le positionnement du Canada sur la scène mondiale.

La réunion était coprésidée par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder, et le ministre d'État fédéral à la Petite Entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier.

« J'ai été ravi d'accueillir mes homologues responsables du tourisme à Saint John, a déclaré M. Holder. Nos discussions ont porté sur la façon d'aborder ensemble les défis à relever pour attirer encore plus de visiteurs dans nos régions respectives, notamment les enjeux liés au transport aérien, et de l'information a été échangée dans le cadre d'entretiens fructueux. »

Les ministres se sont engagés à travailler ensemble afin de maximiser la visibilité du Canada dans le monde. Compte tenu de l'importance d'harmoniser les efforts du Canada en matière de marketing touristique, ils ont également discuté de moyens d'améliorer la coordination entre les gouvernements en vue d'atteindre cet objectif.

« Le secteur du tourisme est un élément essentiel de l'économie canadienne puisqu'il soutient des entreprises et des travailleurs dans chaque région de notre pays, a affirmé M. Bernier. Avec le lancement de la Stratégie fédérale en matière de tourisme, le gouvernement du Canada s'emploie à être un partenaire plus efficace du secteur du tourisme. Grâce à la collaboration entre tous les ordres de gouvernement, nous sommes à même de prendre des mesures pour améliorer la compétitivité du Canada en vue de mieux réagir au contexte mondial en pleine mutation. »

Étant donné la contribution économique potentielle des destinations et des attractions d'importance stratégique, ainsi que leurs répercussions sur le nombre de visiteurs et la croissance économique, les ministres ont accepté l'invitation du ministre Bernier à donner leurs points de vue et à participer à des discussions soutenues sur le sujet.

Les ministres du tourisme ont convenu d'envisager la participation à une mission fédérale-provinciale-territoriale au Brésil.

Les autres points à l'ordre du jour comprenaient, entre autre, une présentation sur le cadre stratégique en matière de transport aérien du Canada et un exposé donné par la Commission canadienne du tourisme au sujet de sa stratégie de promotion du Canada à l'étranger.

Les ministres ont rencontré les représentants de la Commission canadienne du tourisme et de l'Association de l'industrie touristique du Canada, qui leur ont fait part de leurs points de vue sur les enjeux auxquels fait face l'industrie nationale du tourisme, y compris des stratégies pour rehausser la position du Canada à titre de destination quatre saisons de premier plan.

À l'issue de cette réunion, les ministres ont convenu de continuer à travailler ensemble en vue de faire progresser la collaboration entre les gouvernements. À l'approche de la Semaine du tourisme au Canada, ils ont aussi souligné le dévouement des hommes et des femmes responsables du succès soutenu de l'industrie canadienne du tourisme.

La prochaine réunion du Conseil canadien des ministres du tourisme aura lieu au Yukon.