FREDERICTON (GNB) – Quinze œuvres d'art réalisées par 13 artistes contemporains du Nouveau-Brunswick ont été acquises par la Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick à la suite d'un processus de sélection par un jury de pairs.

« En 2011-2012, nous avons fait l'achat d'œuvres d'art d'une valeur totale de 30 000 $, et je suis heureux de confirmer qu'un montant additionnel de 10 000 $ sera affecté à la conservation des œuvres de la Banque d’oeuvres d’art », a déclaré le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder.

Les artistes du Nouveau-Brunswick ont été invités à soumettre leurs œuvres dans le cadre du Programme des acquisitions. Le jury composé de cinq membres a examiné 82 œuvres soumises par des artistes de tous les coins de la province, et 28 artistes ont été invités à présenter leurs œuvres pour une évaluation approfondie par le jury.

Les œuvres des artistes suivants ont été sélectionnées :

Joel Boudreau (St-Simon); Luc Charette (Baie de Bouctouche); Jasmine Cull (Fredericton); Eric Edson (Sackville); Darren Emenau (Central Greenwich); Jared Peters (Saint John); Dennis Austin Reid (Dorchester); Evan Rensch (Riverview); Dan Steeves (Sackville); Anna Torma (Baie-Verte); James Wilson (Hampton); et Xu Dan (Saint John).

Les nouvelles acquisitions seront exposées dans des galeries et centres d'art de la province et d'ailleurs.

Les artistes professionnels et les professionnels du domaine artistique suivants ont formé le jury du Programme des acquisitions pour 2011-2012 : Anne-Marie Sirois (Moncton); Deanna Musgrave (Saint John); Vicky Lenz (Edmundston); John MacDermid (Fredericton); et Anna Hepler (Eastport, au Maine).

« Je remercie nos artistes pour avoir présenté leurs œuvres, et les membres du jury pour leur travail, a affirmé M. Holder. La Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick est un témoignage permanent de l'excellence dans le domaine des arts visuels et de ce qui enrichit notre culture. Lorsque nous célébrons nos artistes et leur travail, nous contribuons à rehausser la qualité de vie au Nouveau-Brunswick. »

La Banque d'œuvres d'art compte 770 œuvres créées à partir de différents médias. En plus des expositions dans l'ensemble de la province, les œuvres de la Banque d’oeuvre d’art sont exposées dans des bureaux et des aires de réception du gouvernement et elles sont présentées dans des guides électroniques à l'intention des enseignants et des élèves.