SACKVILLE (GNB) – La santé mentale des étudiants constituera le thème central d'une conférence qui se tiendra à l'Université Mount Allison, en partenariat avec le gouvernement provincial, du dimanche 29 avril au mardi 1er mai.

La conférence, intitulée Santé mentale chez les étudiants : Partenaires en accessibilité, est financée par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

« Notre gouvernement reconnaît le besoin pressant de se pencher sur l'éducation en matière de santé mentale », explique la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Notre Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018 établit une marche à suivre pour élaborer des partenariats et trouver des moyens de mieux soutenir la santé mentale. Nous voulons nous assurer que tous les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale bénéficient de l'accessibilité et de l'aide requise pour leur permettre de poursuivre leurs études postsecondaires. »

La conférence examinera un certain nombre d'enjeux liés à la santé mentale chez les étudiants, notamment l'accès aux services de santé mentale et leur prestation, les pratiques exemplaires en matière de santé mentale et la transition des étudiants ayant un handicap vers l'éducation postsecondaire.

« Un grand nombre d'étudiants sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, mais la stigmatisation souvent associée aux besoins en matière de santé mentale fait en sorte que nous n'en discutons pas aussi ouvertement que nous le souhaiterions », ajoute le recteur et vice-chancelier de l'Université Mount Allison, Robert Campbell. « La conférence mettra l'accent sur cet enjeu très important et aidera nos établissements à élaborer des initiatives et des politiques appropriées qui permettront aux étudiants d'avoir réellement accès à l'aide dont ils ont besoin. »

M. Campbell, qui est aussi président du comité sur la santé mentale de l'Association des universités et collèges du Canada, prononcera l'une des quatre allocutions principales de la conférence. L'allocution à l'occasion du banquet de la soirée d'ouverture sera prononcée par le premier ministre, David Alward.

La conférence comprendra un atelier d'une journée complète sur la transition du secondaire au postsecondaire, dirigé par le Dr Stan Kutcher, un expert de renommée internationale dans le domaine de la santé mentale des adolescents. Le Dr Kutcher prononcera aussi une allocution principale sur les troubles anxieux, le trouble mental le plus commun chez les 15 à 25 ans.

Barbara Roberts, agente des droits de la personne à l'Université du Nouveau-Brunswick, prononcera une allocution principale intitulée La santé mentale dans le monde universitaire : les obstacles à la participation et les facilitateurs. Enid Weiner, fondatrice du programme de soutien éducatif de l'Université York en 1990, discutera de l'évolution de ce programme au cours des 22 dernières années.

De plus amples renseignements sur la conférence, notamment son programme, se trouvent en ligne.

LIEN :
 
●    Université Mount Allison (Santé mentale chez les étudiants : Partenaires en accessibilité) : www.mta.ca/smh