FREDERICTON (GNB) – Le nombre de fonctionnaires au Nouveau-Brunswick a diminué de plus de 600 en 2011 comparativement à l’année précédente, selon un rapport déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée législative.

« Tandis que notre gouvernement s'efforce d'optimiser l'effectif dans les services publics, les ministères cherchent à améliorer leur efficacité, notamment en examinant attentivement les postes qui deviennent vacants », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs, qui est également président du Conseil de gestion et ministre des Ressources humaines.

Comme tous les ans, au dernier jour de l'exercice financier, le ministre Higgs a déposé le Profil de l'effectif des services publics du Nouveau-Brunswick 2011 du gouvernement provincial, qui présente des renseignements statistiques sur les principales caractéristiques de l'effectif des services publics.

Ce document indique le nombre d'employés permanents, temporaires, à temps plein et à temps partiel dans les services publics, et il présente la répartition des fonctionnaires dans la province ainsi que des détails sur leur âge.

« Les données démographiques que contient le rapport témoignent du vieillissement de l'effectif des services publics, ce qui nous permet de profiter des départs à la retraite pour réaliser des économies et rééquilibrer les budgets », a affirmé M. Higgs.

Les services publics du gouvernement provincial se divisent en trois parties. La partie I, couramment appelée la fonction publique, comprend les ministères. La partie II regroupe le personnel du système scolaire, à savoir les enseignants, les conducteurs d'autobus et les employés des districts scolaires. La partie III englobe tous les employés du secteur de la santé. La diminution du nombres d’employés touche les trois parties des services publics.

« En ne remplaçant que les employés qui occupent des postes essentiels à la prestation des services gouvernementaux de base, nous pourrons réaliser des économies de plus de 86 millions de dollars d'ici 2014-2015 », a dit M. Higgs.

De plus amples renseignements sur le profil de l'effectif sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Bureau des ressources humaines : profil de l'effectif