EDMUNDSTON (CNB) – L'œuvre thème et l'affiche promotionnelle de la 23e Semaine provinciale de la fierté française ont été présentées officiellement, aujourd'hui, par les élèves de l'école Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmundston.

« La participation active des élèves à toutes les étapes de préparation des célébrations de la Semaine provinciale de la fierté française est essentielle à la réussite de cette grande fête, qui est maintenant un rendez-vous annuel pour les élèves et le personnel scolaire mais aussi pour toute la communauté francophone et acadienne », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « La collaboration de nos artistes amène nos jeunes à découvrir et à pousser encore plus loin leur expérience artistique. »

L'œuvre a été réalisée par six élèves de la classe d'arts de Marie Line Noël avec la collaboration de la cinéaste Louise Bourque. Inspirés du slogan de la Semaine provinciale de la fierté française 2012, Elle coule dans mes veines, ma fierté acadienne, les élèves ont conçu une œuvre nouveau genre, qui se veut abstraite et innovante. Cette dernière a comme toile de fond des bandes de pellicule de film de 16 millimètres. Elle apparaîtra sur l'affiche, qui sera distribuée dans toutes les écoles francophones de la province.

Une vidéo d'accompagnement qui rassemble les bandes de pellicule de l'œuvre a été réalisée par une autre équipe d'élèves de l'école. Cette vidéo est disponible sur le site Web du média jeunesse Kboom.ca et sur celui du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

La Semaine provinciale de la fierté française 2012 se déroulera du 19 au 23 mars. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 19 mars au Carrefour Étudiant de Beresford, alors que la cérémonie de clôture se tiendra le 23 mars à l'école Cité de l'Amitié de Bathurst.

De plus, juste avant le début de la Semaine de la fierté française, l'Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick, présenteront le Tournoi des débats 2012. L'événement aura lieu les 16 et 17 mars à l'École L'Odyssée de Moncton.

LIENS :

●    Média jeunesse Kboom.ca : www.kboom.ca
●    Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance : www.gnb.ca/éducation