FREDERICTON (CNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, est préoccupée par l'état des finances de la province, comme le souligne son rapport déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée législative. Elle a cité un certain nombre de tendances inquiétantes et a prié le gouvernement d'agir.

Le gouvernement provincial a connu trois exercices déficitaires consécutifs et un quatrième est prévu pour 2011-2012. La dette nette a augmenté de un milliard de dollars l'an dernier; elle est en hausse de 2,8 milliards de dollars depuis 2006-2007; et elle dépassera bientôt les 10 milliards de dollars.

La croissance rapide de la dette nette du Nouveau-Brunswick reflète une détérioration de sa situation financière qui dépasse celle des provinces ayant une taille similaire.

« Nous avons comparé nos résultats financiers à ceux de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan, a déclaré Mme MacPherson. Les données montrent que notre province a la plus forte augmentation de pourcentage de la dette nette, la plus forte augmentation de pourcentage de la dette nette par habitant et la plus forte augmentation de pourcentage de la dette nette par rapport au produit intérieur brut. »

De plus, les tendances historiques qui évaluent la durabilité de la province montrent que la santé financière continue à se détériorer.

« Si on ne fait pas quelque chose, cette situation aura en définitive une incidence sur la capacité de la province de s'acquitter de ses engagements de fournir des services au public ainsi que de ses engagements financiers envers ses créanciers et ses employés, a affirmé Mme MacPherson. Le gouvernement a besoin d'élaborer un plan en vue d'améliorer les résultats financiers et prendre le contrôle des déficits et de la dette nette. »

Le rapport publié, aujourd'hui, est composé de deux volumes. Le volume II porte sur des points découlant de l'audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume III présente les résultats des projets de l'optimisation des ressources qui ont été achevés en 2011. Le volume I, traitant des commissions d'épuration des eaux usées de la province, a déjà été déposé en octobre 2011. Les trois volumes peuvent être consultés sur le site Web du Bureau du vérificateur général.

LIEN :

●    Bureau du vérificateur général : www.gnb.ca/oag-bvg