UPPER MIRAMICHI (CNB) – Le gouvernement provincial a rendu public aujourd'hui un plan d'action pour établir un nouveau système de gouvernance locale.

Le Plan d'action pour un nouveau système de gouvernance locale au Nouveau-Brunswick, dévoilé par le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, est l'aboutissement d'une vaste consultation et fait suite à l'engagement du gouvernement provincial d'établir un nouveau système de gouvernance locale.

« Ce plan est le fruit d'un processus au cours duquel les gens du Nouveau-Brunswick m'ont parlé des problèmes qu'il faut régler pour améliorer le système et le rendre plus viable, a indiqué le ministre Fitch. Notre gouvernement va de l'avant dans l'intérêt des collectivités du Nouveau-Brunswick. La mise en œuvre du plan d'action permettra de faire en sorte que le système soit juste et efficace et qu'il réponde aux besoins des résidents de toutes les collectivités.»  

Le plan comprend cinq objectifs :

●    renforcement de la capacité des administrations locales et maintien de l'identité communautaire;
●    régime juste et efficace d'évaluation et d'imposition foncières à long terme;
●    collaboration, communication et planification accrues entre les collectivités;
●    modes de financement communautaire plus équitables;
●    lois actualisées afin de favoriser la prise de décisions à l'échelle locale et régionale.
    
Parmi les mesures annoncées aujourd'hui, mentionnons :

●    l'établissement de douze commissions de prestation des services régionaux d'ici janvier 2013;
●    le soutien accordé aux collectivités pour les aider à se restructurer;
●    l'élimination des obstacles qui dissuadent les collectivités de se restructurer  (notamment l'adoption d'une politique sur les responsabilités relatives aux routes et un partage plus équitable des coûts pour les services de la GRC);
●    la mise en place de nouveaux modes de paiement de l'impôt foncier à compter de 2013;
●    le remaniement de la facture d'impôt foncier de façon à fournir plus de renseignements aux propriétaires;
●    l'élaboration d'une politique provinciale pour orienter les investissements régionaux destinés aux installations sportives, récréatives et culturelles.
    
D'autres mesures ont également été annoncées :

●    les améliorations du régime d'impôt foncier seront incluses dans le budget provincial de 2012-2013;
●    un plan pour contrer les brusques augmentations de l'évaluation foncière et la hausse des évaluations d'une année à l'autre sera annoncé en 2012;
●    un nouveau mécanisme de financement communautaire entrera en vigueur en janvier 2013 (la subvention sans condition pour 2012 a déjà été annoncée);
●    l'actualisation des lois se poursuivra afin de soutenir le nouveau système.
        
« Notre système de gouvernance locale est complexe et interrelié. La mise en œuvre du plan nécessitera un leadership solide, de même qu'une collaboration soutenue avec les municipalités, les districts de services locaux, les fournisseurs de services et la population du Nouveau-Brunswick, a expliqué le ministre Fitch. Les mesures énoncées dans le plan d'action renforceront le Nouveau-Brunswick et contribueront à l'atteinte de l'objectif de viabilité à long terme pour nos collectivités. »
    
Le plan d'action peut être consulté sur le site Web du ministère des Gouvernements locaux.
    
LIEN :
    
●    Ministère des Gouvernements locaux : www.gnb.ca/gouvernementslocaux