FREDERICTON (CNB) – Les aînés du Nouveau-Brunswick sont invités à participer à la Semaine de la vie active pour les aînés, du 16 au 22 octobre.

« Près de 68 pour cent des aînés du Nouveau-Brunswick sont actifs physiquement, et un autre 32 pour cent sont modérément actifs », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif,. « C'est un bon indicateur de la santé de la population de personnes âgées. Lorsque les aînés sont en santé et actifs, ils vivent plus longtemps et sont plus forts. »

Des 119 000 aînés au Nouveau-Brunswick, environ 85 pour cent vivent de façon autonome sans recevoir des services de soutien du gouvernement provincial.

Mme Stultz a indiqué que comme la population vieillissante est en croissance, sa santé et son mieux-être devient une priorité absolue.

« Nous souhaitons que les aînés restent actifs, et qu’ils profitent d'une bonne santé et d'une plus grande autonomie pour une bonne qualité de vie, a dit Mme Stultz. En choisissant une vie active, nous pouvons favoriser la promotion d'une population aînée en santé et d'un système de soins de longue durée viable. »

La Semaine de la vie active pour les aînés fait référence à l'activité physique, au bénévolat, et aux activités sociales et culturelles qui font participer les aînés à la vie communautaire.

Dans le cadre de la semaine, le Secrétariat des aînés en santé aura des feuilles d'information sur des sujets comme l'alimentation saine, l'activité physique, la vie sans fumée, la santé mentale, les soins dentaires, les soins de la vue et le sommeil. Elles sont disponibles dans les bureaux du ministère du Développement social, et par l'entremise du Secrétariat des aînés en santé au 506-457-6811 ou par courriel à aines@gnb.ca. Les renseignements sont également disponibles en ligne.

LIEN :

●    Secrétariat des aînés en santé : www.gnb.ca/aînés