DARTMOUTH, Nouvelle-Écosse (CNB) – Les ministres responsables de l’éducation et de la formation des provinces de l’Atlantique ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la littératie et à en accroître le niveau.

Il s’agissait du thème sous lequel s'est tenue la réunion du Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation le vendredi 21 janvier à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

La ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe; la  ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse, Marilyn More; le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, Doug Currie; et le ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard, Allan Campbell, étaient présents.

Les ministres ont passé en revue les progrès faits comme suite à la mise en œuvre du plan d'action adopté en 2009, intitulé La littératie : une clé d'apprentissage et une voie vers la prospérité - Plan d'action 2009-2014 pour le Canada atlantique. Ils se sont dits satisfaits des réalisations accomplies depuis son entrée en vigueur. Ces réalisations seront présentées dans un rapport d'étape qui sera rendu public en février.

Les ministres ont aussi dévoilé sept ressources pédagogiques, qui pourront être utilisées dans les écoles des provinces de l'Atlantique pour appuyer leur engagement permanent à améliorer la littératie dans l'enseignement public :

●    Les normes et le leadership en éducation : Un concept à découvrir;
●    Normes de pratique pour cadres d'établissements d'enseignement : Guide de perfectionnement, de croissance et de professionnalisme;
●    Programme de sciences humaines pour la 3e et la 4e année;
●    La classe multiâge;
●    Pratiques d'enseignement efficaces dans les cours de mathématiques : recension des écrits;
●    Séquences didactiques pour les programmes de français de la 9e à la 12e année; et
●    Renouvellement du programme d'études pour les cours d'arts du langage en anglais de 7e, 8e et 9e années.

Les ministres ont aussi rappelé que la campagne d'alphabétisation pour les adultes des provinces de l’Atlantique, L'alphabétisation, ça me touche plus que je le pense, qui s'est mise en branle le 1er novembre 2010, constitue un moyen d'améliorer la qualité de vie, la littératie et les compétences essentielles.

Les ministres ont souligné que la littératie ne se résume pas uniquement en des compétences en lecture, en écriture et en numératie; le niveau de littératie influe sur tous les aspects de la vie quotidienne d'une personne, qu'il s'agisse d'un apprenant, d'un employeur, d'un travailleur ou d'un parent. Les ministres ont indiqué que la campagne témoigne de leur engagement à collaborer pour promouvoir les bienfaits socio-économiques de la littératie partout au Canada atlantique. La campagne se poursuivra en 2011.

Le Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation est un organe du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique. Il a pour but d'accroître la coopération en instruction publique et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l'apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.

Orientation stratégique du Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation pour 2009-2012

Les normes et le leadership en éducation : Un concept à découvrir

Une analyse du contexte des normes de leadership en éducation a été préparée pour appuyer le processus d'établissement de normes de leadership à l'intention des directeurs d'école et des directeurs généraux. Ce document met en lumière le contexte et les buts des normes de leadership en éducation qui ont été élaborées et suivies par d'autres provinces, États et pays.

Normes de pratique pour cadres d'établissements d'enseignement : Guide de perfectionnement, de croissance et de professionnalisme

Un ensemble de normes de pratiques et de compétences pour les cadres d'établissements d'enseignement a maintenant été élaboré; il véhicule les idéaux les plus élevés à l'intention des actuels et futurs directeurs d'école et directeurs adjoints. Ces normes décrivent les connaissances, les capacités, les compétences et les valeurs propices au développement continu de l'excellence en leadership.

Programme de sciences humaines pour la 3e et la 4e année

Deux ressources ont été conçues pour souligner la philosophie et la portée des programmes de sciences humaines de la 3e et de la 4e année, pour les élèves anglophones et les élèves des programmes d'immersion. Des activités d'apprentissage et des stratégies d'évaluation efficaces sont associées aux résultats d'apprentissage et aux énoncés descriptifs correspondants. Ces ressources existent en version papier et en ligne; il suffit de se rendre sur les sites Web de chacun des ministères provinciaux de l'Éducation.

La classe multiâge

Trousse documentaire destinée à stimuler la discussion et la réflexion sur les écoles souhaitant mettre en place des classes multiâge. La philosophie de la méthode multiâge est de plus en plus connue et répandue, en particulier aux endroits où le nombre d'élèves inscrits est faible. Cette trousse vise à appuyer et à guider les enseignants qui doivent constituer des groupes multiâge. Elle n'existe qu'en version papier, mais un CD-ROM interactif la complète.

Pratiques d'enseignement efficaces dans les cours de mathématiques : recension des écrits

Rapport qui examine les caractéristiques des enseignants efficaces qui optimisent l'apprentissage dans les cours de mathématiques regroupant des clientèles diversifiées. La recension des écrits porte sur les méthodes d'enseignement et les pratiques exemplaires en salle de classe, l'utilisation de stratégies d'évaluation efficaces et les moyens employés pour améliorer l'engagement des élèves. Ce document présente également les pratiques d'enseignement exemplaires pour les élèves jugés « à risque » ou ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en mathématiques.

Plan d'action en littératie du Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation pour 2009-2014

Séquences didactiques pour les programmes de français de la 9e à la 12e année

Ressource interactive sur le Web conçue pour les enseignants. Cet outil favorise la pédagogie différentiée et guide les enseignants à travers diverses activités liées aux nouveaux programmes des arts du langage de la 9e à la 12e année. Le site propose aussi des liens vers des points de comparaison des élèves, qui aident à préciser le rendement des élèves.

Renouvellement du programme d'études pour les cours d'arts du langage en anglais de 7e, 8e et 9e années

Une recherche a porté sur les pratiques actuelles d'enseignement, notamment sur les plus récentes techniques et méthodes pédagogiques (enseignement, évaluations en classe, évaluation des apprentissages) pour le programme des arts du langage (langue anglaise) de la 7e à la 9e année. Les éléments révisés du guide pédagogique comprennent, entre autres, de l'information à jour sur le temps que prévoient consacrer les enseignants aux volets lecture et écriture, sensibilisation aux médias et représentation, écoute et expression orale, ainsi que des ressources additionnelles pour aider les enseignants à résoudre des problèmes liés aux arts du langage. Cette ressource est accessible en ligne, par l'entremise des sites Web des ministères de l'Éducation de chaque province.

LIEN :

●    Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance : www.gnb.ca/éducation