FREDERICTON (CNB) – Une autre étape importante vient d'être franchie en vue de doter Grand Manan d'un nouveau traversier.

Le Grand Manan Adventure, qui peut accueillir 82 voitures, a été mis à l'eau à Panama City, en Floride, où Eastern Shipbuilding Group s'affaire à le construire. Les ouvriers s'emploieront maintenant à terminer l'intérieur du traversier. Les travaux progressent selon le calendrier et le budget établis.

« La mise à l'eau est une étape importante dans la construction d'un traversier », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams. « Lorsque les travaux seront terminés, le navire subira des essais rigoureux en mer avant d'entreprendre son voyage vers le Nouveau-Brunswick en mai. »

Le gouvernement provincial investit 65 millions de dollars américains, dont 14 millions de dollars canadiens sont prévus dans le budget de dépenses en capital de 2011-2012, dans la construction du traversier.

Pour le moment, deux traversiers font la navette entre Blacks Harbour et Grand Manan. Le Grand Manan, construit en 1965, a presque atteint sa durée de vie utile. Il est en service de la fin juin à septembre. Le Grand Manan V, construit en 1990, est en service toute l'année.

Le nouveau traversier sera exploité à longueur d'année, et le Grand Manan V deviendra le traversier d'été. Par conséquent, la capacité quotidienne de transport passera de 630 à 1000 véhicules pendant l'été et de 480 à 640 véhicules en hiver.

« L'arrivée du Grand Manan Adventure sera l'occasion de se réjouir sur l'île, et j'ai hâte au printemps pour accueillir le traversier en compagnie des gens de Grand Manan, a dit M. Williams. C'est un moment historique pour Grand Manan. Le nouveau traversier contribuera à créer des possibilités de croissance économique et à améliorer l'expérience des résidents et des visiteurs pendant la traversée. »

De plus amples renseignements sur le Grand Manan Adventure et une vidéo sur sa mise à l'eau aujourd'hui sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Grand Manan Adventure : www.grandmananadventure.com