FREDERICTON (CNB) - Les demandes de bourses d'études en vertu du Plan d'action sur l'écart salarial seront acceptées jusqu'au 31 mai. Cette bourse d'études est offerte aux femmes et aux hommes qui poursuivront des études dans des professions non traditionnelles dans les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick.

Créée en 2006 dans le cadre Plan d'action sur l'écart salarial du gouvernement, la bourse d'études offre un incitatif aux étudiants qui entreprendront leur première année au collège communautaire d'envisager une carrière dans un secteur où traditionnellement les femmes ou les hommes ont été sous-représentés. Un total de 53 bourses d'études ont été accordées pour l'année 2009-2010.

« La bourse d'études est un moyen innovateur d'encourager les jeunes du Nouveau-Brunswick à examiner les possibilités de carrière dans des professions normalement occupées par des personnes de l'autre sexe », a déclaré le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, qui est également ministre responsable de la Condition de la femme par intérim. « Ce genre de bourses d'études favorise une plus grande diversité dans notre main-d'oeuvre. Il s'agit d'un facteur clé pour réduire ou éliminer l'écart salarial en vue de réaliser notre objectif d'autosuffisance. »

Chaque bourse d'études a une valeur maximale de 2600 $, ce qui équivaut aux frais de scolarité pour une année entière au collège communautaire. Dans l'ensemble, on peut accorder des bourses jusqu'à une valeur totale de 150 000 $ par année.

« Grâce à cette bourse d'études, il sera plus facile pour les étudiants d'obtenir un diplôme pour un programme dans une profession non traditionnelle », a dit le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Nous avons besoin de jeunes bien formés, motivés et talentueux dans ces secteurs pour contribuer à la croissance de l'économie de notre province, réduire l'écart salarial et favoriser l'autosuffisance de tous les Néo-Brunswickois. »

Les étudiants doivent présenter une demande et y joindre une brève rédaction sur leurs buts de carrière et leurs intérêts. Le formulaire de demande et des renseignements additionnels sur les bourses d'études sont disponibles sur le site Web de la Direction des questions féminines à : www.gnb.ca/femmes.

Les personnes ayant obtenu la bourse seront avisées d'ici le 15 juin.