FREDERICTON (CNB) - La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick a fait savoir, le vendredi 30 octobre en après-midi, que les cliniques de vaccination contre la grippe A(H1N1) sont maintenant réservées aux groupes prioritaires suivants :

  • les travailleurs de la santé de première ligne;
  • les enfants âgés de six mois à 18 ans;
  • les parents d'enfants âgés de moins de six mois;
  • les femmes enceintes ayant 20 semaines ou plus de gestation;
  • les femmes enceintes ayant moins de 20 semaines de gestation atteintes d'une affection sous-jacente;
  • les membres des Premières nations (dans les réserves seulement).

Par la mise en vigueur de ces restrictions, on vise à s'assurer que les groupes les plus prioritaires soient vaccinés en premier.

Les personnes atteintes d'une maladie chronique ne devraient pas se présenter à l'une des cliniques qui sont présentement annoncées. On emploiera des méthodes ciblées pour communiquer avec les personnes atteintes de maladie chronique dans les prochaines semaines. Le ministère de la Santé travaille de concert avec des spécialistes des maladies chroniques de la province afin d'élargir les possibilités pour ces groupes.

Les personnes qui ne font pas partie d'un groupe prioritaire sont priées d'attendre l'ouverture des cliniques pour les autres groupes prioritaires et le grand public plus tard au mois de novembre. Les cliniques de vaccination qui se tiennent présentement dans les établissements de santé sont destinées exclusivement aux travailleurs de la santé de première ligne, aux dispensateurs de soins de santé bénévoles de première ligne et aux étudiants en soins de santé de première ligne, et non au grand public. Il est très important que nous travaillions ensemble afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Pour une liste complète des cliniques, consultez le site www.gnb.ca/grippe ou composez le 1-800-580-0038. La liste des cliniques est mise à jour continuellement. Les délais d'attente de la ligne téléphonique sans frais ont été améliorés. D'autres cliniques seront ajoutées lorsque le fournisseur fédéral augmentera ses livraisons de vaccins. Les cliniques seront ouvertes jusqu'à Noël. Si vous ne trouvez pas sur la liste une clinique dont la date, l'heure ou l'emplacement convient pour votre groupe prioritaire, veuillez consulter la liste de nouveau dans quelques jours.