NOTE DE LA RÉDACTION : La déclaration qui suit a été faite, aujourd'hui, par la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Eilish Cleary :

Le gouvernement du Nouveau Brunswick vient de lancer son programme de vaccination contre la grippe A(H1N1). Le gouvernement s'est assuré d'obtenir suffisamment de doses du vaccin pour immuniser tous les résidents de la province durant la saison de la grippe. Le vaccin sera offert gratuitement à tous les résidents du Nouveau-Brunswick âgés de six mois et plus.

Les séances de vaccination présentement répertoriées sur le site www.gnb.ca/grippe, ou sur la ligne d'information sans frais sur la grippe, sont réservées aux groupes prioritaires. Si vous ne faites pas partie d'un groupe prioritaire, nous vous demandons d'attendre l'ouverture des séances de vaccination pour le grand public. Il est important que nous travaillions tous ensemble afin d'assurer la protection des personnes les plus vulnérables, et nous vous remercions de votre collaboration.

Les groupes à risque sont les suivants :

  • les personnes de moins de 65 ans qui souffrent d'une maladie chronique;
  • les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans;
  • les femmes enceintes;
  • les enfants d'âge scolaire;
  • les personnes d'origine autochtone;
  • les travailleurs des soins de santé;
  • les femmes qui ont accouché depuis peu (celles qui ont eu un enfant dans les six dernières semaines); et
  • les contacts familiaux ou les personnes qui s'occupent d'un enfant de moins de six mois ou d'une personne dont le système immunitaire est affaibli.

Les renseignements sur les séances de vaccination, y compris les dates, les heures, les endroits et les groupes admissibles, sont présentés par région sur le site www.gnb.ca/grippe. Le site sera mis à jour de façon régulière pour inclure les séances de vaccination qui auront lieu durant les mois de novembre et décembre. Les séances seront clairement identifiées au fur et à mesure que le vaccin sera offert à d'autres groupes ainsi qu'au grand public.

Nous comptons sur la collaboration et la patience du public pendant la tenue des séances de vaccination d'un bout à l'autre de la province. Il y aura suffisamment de vaccins pour tous les Néo-Brunswickois qui choisissent de se faire vacciner. Veuillez consulter notre site Web ou composer le numéro 1-800-580-0038 pour obtenir la liste hebdomadaire des séances de vaccination.

Le ministère de la Santé demande aussi la collaboration des médias pour la diffusion du présent bulletin mis à jour.