REXTON (CNB) - Le premier ministre Shawn Graham, le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Ed Doherty, et le maire de Rexton, David Hanson, ont participé aujourd'hui à une cérémonie marquant le début de la construction d'un foyer de soins et d'un centre de santé communautaire dans le village de Rexton. Ce projet représente des investissements de 9,2 millions de dollars et de 4,5 millions de dollars respectivement.

« Dans le cadre de la stratégie Soyez autonome plus longtemps, notre gouvernement s'est engagé à améliorer le système de soins de longue durée, a déclaré M. Graham. L'amélioration de l'infrastructure des foyers de soins de la province permettra d'assurer à nos aînés plus fragiles les soins de qualité dont ils ont besoin dans des installations modernes et sécuritaires. »

Le premier ministre a affirmé que le nouveau centre de santé communautaire, l'un des six qui seront construits dans le cadre du Plan provincial sur la santé 2008-2012, aura pour objectif de promouvoir le mieux-être dans la collectivité tout en améliorant l'accès aux services de santé primaires pour tous les résidents.

« Une population plus saine et plus forte permettra de réduire la demande en matière de soins de santé et de soins de longue durée, a-t-il souligné. Cela cadre dans notre objectif d'autosuffisance et contribuera à faire du Nouveau-Brunswick l'endroit où être à tout âge. »

Situé sur une propriété panoramique de 5,6 hectares (14 acres), le foyer de soins de 30 lits aura une superficie de 2508 mètres carrés (27 000 pi2) et offrira une meilleure accessibilité, de meilleurs équipements et plus d'espace pour les résidents, leurs familles et le personnel. Un total de 80 pour cent des chambres seront des chambres individuelles privées et toutes les chambres auront une salle de bain privée. Les salles de bain seront modernes et entièrement équipées pour assurer la sécurité des résidents. Des lève-personnes fixés au plafond seront installés dans toutes les chambres pour assurer la sécurité des résidents et du personnel.

Le foyer de soins comportera également une salle d'activité, une salle générale, une grande salle à manger avec vue sur le paysage rural autour du village, une cuisine moderne et deux cours intérieures pour assurer la sécurité des résidents tout en leur donnant accès à l'extérieur.

La firme d'architectes responsable du projet est la firme Boyd R. Algee Architect Ltd. de Moncton et la construction de l'immeuble a été confiée à Foulem Construction de Caraquet. La construction devrait être complétée en 2010.

Un corridor reliera le foyer de soins et le centre de santé communautaire. Les deux immeubles seront construits en même temps.

Le centre de santé communautaire sera un immeuble à un étage d'environ 985 mètres carrés (10 600 pi2). Il contiendra de l'espace pour les praticiens de soins primaires, y compris les médecins et les infirmières qui travailleront ensemble à améliorer la prestation de soins de santé primaires dans la collectivité.

« Depuis de nombreuses années, les fournisseurs de soins de Rexton travaillent dans deux immeubles différents, tout en servant 35 000 patients annuellement », a affirmé la ministre de la Santé, Mary Schryer. « Le nouveau centre de santé communautaire combinera leurs services dans une installation moderne et neuve offrant plus d'espace pour servir les patients, ce qui permettra d'accroître l'efficacité des services. »

Les soins de santé primaires déjà offerts sont entre autres les prélèvements, les changements de pansements, les injections de traitement des plaies, la vaccination, une gestion limitée des maladies chroniques, l'éducation des patients et les procédures mineures. Ces services seront toujours offerts et la promotion du mieux-être et la prévention des maladies deviendront un élément important du mandat du centre en matière de services aux patients.

Le centre sera un édifice écologique construit pour respecter la mention argent des principes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). LEED est une norme de l'industrie relativement au rendement des immeubles verts. Le projet a également été inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

L'entreprise Retail Construction Specialists Inc. de Bedford en Nouvelle-Écosse a été chargée de construire le centre, qui devrait être terminé d'ici 2010. Le foyer de soins et le centre de santé communautaire remplaceront les installations existantes à Rexton.

« D'ici 20 ans, la population aînée va presque doubler », a fait savoir le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny. « En améliorant notre infrastructure et en mettant en place des services visant à aider les Néo-Brunswickois à demeurer en santé, nous pavons la voie pour une province plus forte et un système durable de soins de longue durée. »

Depuis 2007, la province a investi 167 millions de dollars dans l'infrastructure de foyers de soins au Nouveau-Brunswick. En 2009-2010, le budget pour les services des foyers de soins dépassera 220 millions de dollars. Il y a environ 4000 aînés vivant dans 62 foyers de soins dans la province.

En 2009-2010, le budget courant du ministère de la Santé atteindra 2,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 65 millions par rapport à l'an dernier.