FREDERICTON (CNB) - Le ministre de la Santé, Michael Murphy, a annoncé aujourd'hui le nom des membres des conseils d'administration de la régie régionale de la santé A, de la régie régionale de la santé B, du Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé et de l'entreprise FacilicorpNB.

FacilicorpNB est le nom officiel de la nouvelle entreprise du secteur public chargée de la prestation et de la gestion d'une variété de services non cliniques autrefois offerts par les régies régionales de la santé.

« Au nom de notre gouvernement, je désire remercier toute ces personnes exceptionnelles qui ont accepté de siéger aux conseils d'administration des RRS, du Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé et de FacilicorpNB, a déclaré le ministre Murphy. Chaque membre des conseils a été recommandé par un comité de premier ordre composé de deux personnes parmi les candidatures soumises en réponse à une campagne de recrutement menée plus tôt cette année. »

Les quatre présidents des conseils ont déjà été annoncés. Ils sont : Aldéa Landry de Moncton, présidente du conseil d'administration de la régie régionale de la santé A; John Laidlaw de Rothesay, président du conseil d'administration de la régie régionale de la santé B; Rino Volpé de Saint-Jacques, président du conseil d'administration du Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé; et de Roxanne Fairweather de Saint John, présidente de FacilicorpNB.

La régie régionale de la santé A a son siège à Bathurst et elle offrira des services dans les régions anciennement desservies par la régie régionale de la santé 1 (Beauséjour), la régie régionale de la santé 4 (Edmundston), la régie régionale de la santé 5 (Campbellton) et la régie régionale de la santé 6 (Bathurst).

Les autres membres du conseil d'administration de la RRS A sont : Dre Odette Albert de Ammon, Sandra Bossé de Saint-Quentin, Carmel Brun de Shediac, Adélard Cormier de Saint-Paul de Kent, Philippe DesRosiers de Grand Barachois, Tanya Irvine de Campbellton, Ghislaine S. Landry de Caraquet, Jocelyne Landry de Charlo, Rhéal LeBlanc de Sainte-Marie de Kent, Shawn Patterson de Bathurst, Lyne Raymond de Campbellton, Jocelyne Roy-Vienneau de Haut-Shippagan, Verne Savage de Grand-Sault, Gloria Sock de Big Cove, Anne C. Soucie d'Edmundston et Sœur Gaëtane Soucy de Saint-Simon.

La RRS B a son siège à Miramichi et elle offrira des services dans les régions anciennement desservies par la régie régionale de la santé 1 (Sud-Est), la régie régionale de la santé 2 (Saint John), la régie régionale de la santé 3 (Fredericton) et la régie régionale de la santé 7 (Miramichi).

Les autres membres du conseil d'administration de la régie régionale de la santé B sont : Rod Borden de Saint John, Karen Branscombe de Moncton, Richard Breault de Neguac, Leo Burns de Miramichi, Dre Natasha Campbell de Moncton, Cathy Carnahan de Chelmsford, Harry Doyle de Lower Coverdale, Bryana Ganong de Canal, Mavis Hurley de Upper Kingsclear, Guy Léger de Quispamsis, Jean-Eudes Levesque de New Maryland, Jim Lutes de Rothesay, Bruce McCubbin de Saint John, Barbara M. Quigley de Moncton, Wayne Roach d'Aroostook et Roxanne Sappier de la Première nation Tobique.

Les mandats des membres des conseils d'administration des RRS A et B varient d'un à cinq ans. Les membres entrent en fonction le 1er septembre 2008.

Le Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé aura son siège à Moncton. Le Conseil a le double mandat d'offrir à la population du Nouveau-Brunswick une occasion réelle de s'exprimer sur les enjeux relatifs aux soins de santé et de s'assurer que le système de santé rend des comptes à la population du Nouveau-Brunswick.

Les autres membres du conseil d'administration du Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé sont : Pier Bouchard de Memramcook, Dr Jeannot Castonguay d'Edmundston, Christian Couturier de Fredericton, Gwen Cullins-Jones de Florenceville, Randy Dickinson de Fredericton, Linda Duffett-Leger de Fredericton, Nathalie Godbout de Saint John, Colleen Knudson de Saint John, Barbara Losier de Landry Office, Himanshu Mukherjee de Fredericton, Anne Marie Picone-Ford de Moncton, Daniel Savoie de Moncton, Claudia Simon de la Première nation Elsipogtog, Lucien Sonier de Caraquet et Norman Sugden de Miramichi.

Les mandats des membres du conseil d'administration du conseil varient d'un à trois ans. Les membres entrent en fonction le 1er septembre 2008.

FacilicorpNB a son siège à Saint John. Les membres de son conseil d'administration compteront des représentants du secteur privé ainsi que des régies régionales de la santé A et B. Les membres du secteur privé du conseil d'administration de FacilicorpNB sont Curtis Howe de Saint John, Al Lacey d'Islandview, Gilles Lepage de Caraquet, Malcolm Little de Riverview, Gerald O'Brien de Kiersteadville, Suzanne Roussel de Moncton et Odette Snow de Moncton.

La rémunération des quatre présidents des conseils s'élèvera à 30 000 $ par année. Ils recevront aussi un montant de 500 $ par réunion et ils seront remboursés pour toutes les dépenses entraînées pour participer aux réunions. Les autres membres de chaque conseil d'administration recevront 500 $ par réunion et se verront rembourser toutes les dépenses pour participer aux réunions.

Tous les membres des conseils ont été choisis parmi les demandes reçues à la suite d'une campagne de recrutement menée au mois d'avril et de mai. Des annonces publiées dans les quotidiens et les hebdomadaires invitaient les résidents du Nouveau-Brunswick à présenter leur candidature.

Les candidatures retenues étaient celles de personnes possédant une gamme d'aptitudes et de compétences essentielles pour gérer ces organismes par exemple dans le domaine de la gouvernance, de la comptabilité, des relations de travail et des ressources humaines, des communications ou relations publiques et de la technologie.

Il y a eu plus de 100 demandes pour le conseil d'administration de chacune des RRS A et B et un nombre comparable pour le conseil d'administration du Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé. Ces mêmes demandes ont été prises en compte pour le conseil de FacilicorpNB.

Chacune des candidatures a été examinée par la firme de consultants en ressources humaines réputée, Robertson-Surette. Un comité de premier ordre composé du Dr Dennis Furlong, un ancien ministre provincial de la Santé et Louis Comeau, un homme d'affaires acadien reconnu et ancien membre du Parlement était chargé de recommander des noms pour les divers conseils d'administration.

« Notre gouvernement est convaincu que la transformation du système de santé visant à mettre les besoins des patients en premier pourra mieux se faire avec la participation de Néo-Brunswickoises et de Néo-Brunswickois qui possèdent les aptitudes et les compétences nécessaires pour siéger à ces conseils d'administration, a ajouté le ministre Murphy. Le processus de recrutement et de nomination des membres des conseils a entraîné la nomination de personnes hautement compétentes qui s'avéreront des partenaires clés en vue de mettre en place dans notre province un système de soins de santé axé sur les patients. »

Pour de plus amples renseignements concernant les RRS A et B, le Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé et FacilicorpNB consultez le site Web du ministère de la Santé à l'adresse www.gnb.ca/Santé