Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les niveaux d’eau du fleuve Saint-Jean et de ses affluents augmentent de façon significative au cours d’une période de plusieurs semaines chaque printemps. Les partenaires de Surveillance du fleuve travaillent en collaboration afin d’évaluer les conditions, de prévoir les niveaux d’eau et d’informer le public au sujet des dangers potentiels d’inondation et des bris causés par la glace. L’objectif est de protéger la vie des gens, la sécurité publique et de minimiser les coûts associés aux dommages causés par les inondations.

 

 

BULLETIN

Les bulletins sont émis sur une base régulière et portent sur les conditions générales prévues pour la période couverte. Ils sont diffusés à titre de renseignement seulement. Il n'y a pas lieu de prendre des mesures en conséquence.

 

 

AVIS

Les avis sont diffusés lorsque les conditions prévues ne justifient pas la diffusion d'un avertissement, mais pourraient tout de même causer des inconvénients ou perturber quelque peu les activités normales.

 

 

VEILLE

Les veilles sont émises lorsque les conditions prévues pourraient perturber quelque peu les activités normales. Des mesures doivent être prises afin de limiter les dommages ou pertes possibles. Les veilles servent à informer le public quant aux répercussions possibles d'un phénomène météorologique.

 

 

AVERTISSEMENT

Les avertissement sont émis lorsqu'il est certain qu'un phénomène météorologique se produira ou lorsqu'il est SUR LE POINT DE SE PRODUIRE. Il faut IMMÉDIATEMENT prendre des mesures afin de sauvegarder les vies et les biens.

 

Avis de niveau d'eau élevé

Une hausse des niveaux d'eau est prévue ou est déjà en cours et il pourrait y avoir de faibles inondations dans les régions basses .
Toute personne se trouvant près d'un cours d'eau pourrait être touchée (notamment les campeurs, les pêcheurs ou les plaisanciers, ainsi que la population en général). La population est priée de surveiller la hausse des niveaux d'eau.

Veille d'inondation

Les niveaux d'eau s'approchent du haut des berges et pourraient même les dépasser.
Il est possible que des régions avoisinant les cours d'eau soient inondées. Toute personne se trouvant près d'un des cours d'eau indiqués doit prendre des mesures préventives afin de protéger ses biens.

Avertissement d'inondation

La hausse des niveaux d'eau provoquera des inondations dans les régions avoisinant les cours d'eau indiqués.
Toute personne se trouvant près de ces régions doit prendre les mesures nécessaires afin de se protéger et de protéger ses biens contre la crue des eaux.