FREDERICTON (GNB) – Les bureaux du gouvernement provincial au centre-ville de Fredericton seront ouverts le jeudi 3 mai, jusqu’à avis contraire, afin d’assurer la continuité des activités gouvernementales en ce temps d’interventions d’urgence publique.

Le gouvernement demande à ses employés de garder leurs véhicules personnels à l’extérieur du centre-ville (le secteur compris entre la rivière Saint-Jean, les rues Dundonald et Beaverbrook, l’avenue University et la rue Smythe). Le stationnement est restreint, et la congestion routière demeure une préoccupation.

Par conséquent, tous les employés qui travaillent normalement dans ce secteur et qui sont en mesure de travailler efficacement à partir du domicile sont priés de le faire.

On encourage fortement les employés qui se rendront au centre-ville à minimiser l’usage de véhicules personnels en :

  • utilisant le transport en commun, qui est présentement gratuit (Fredericton Transit a augmenté la fréquence et la capacité des trajets, des délais sont néanmoins attendus);
  • utilisant les services de parc-o-bus organisés par Fredericton Transit (renseignements ci-dessous);
  • utilisant les deux sites de stationnements incitatifs situés près du centre-ville pour ensuite marcher jusqu’au travail (renseignements ci-dessous);
  • optant pour la marche ou le vélo;
  • faisant du covoiturage;
  • organisant des heures de travail flexibles ou décalées;
  • relocalisant les rencontres de travail à l’extérieur du centre-ville ou en les menant par téléconférence.

Parc-o-bus et stationnements incitatifs

La Ville de Fredericton a organisé quatre sites de parc-o-bus (deux sur la rive nord et deux sur la rive sud) offrant un stationnement gratuit et un accès direct au centre-ville par autobus. La Ville a également organisé deux sites près du centre-ville où il est possible de stationner et de marcher au travail. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Consignes pour le stationnement :

  • Les parcs de stationnement à côté de la Place Chancery et de Frederick Square, et sous le City Center, sont toujours ouverts uniquement pour les détenteurs d’un laissez-passer mensuel, selon la formule du premier arrivé, premier servi.
  • Les aires de stationnement entre le Tim Hortons et l’édifice du Centenaire, à côté du marché et de la Place 2000 sont ouvertes.
  • Le terrain situé au 115, chemin Woodstock (à côté de l’hôtel Delta), normalement utilisé par Service Nouveau Brunswick pour effectuer des examens de conduite, est accessible pour le stationnement.
  • Les stationnements sous-terrain à la Place Chancery et à l’édifice Sartain MacDonald demeurent ouverts pour les détenteurs d’un laissez-passer. Des préoccupations persistent concernant la montée des eaux, et une évacuation dans un court délai pourrait être requise. Toute personne qui y stationne devrait laisser son numéro de téléphone cellulaire visible sur le pare-brise pour les agents de sécurité.
  • On demande au personnel de ne pas stationner au centre de santé Victoria (65, rue Brunswick), car c’est le site des opérations de l’Organisations des mesures d’urgence.

L’état de n’importe quelle aire de stationnement pourrait changer en très peu de temps.

Les employés qui sont personnellement touchés par l’inondation et qui doivent répondre à leurs besoins ne sont pas tenus de se présenter au travail.

La situation entourant l’inondation est suivie de près continuellement. Une mise à jour sur les bureaux du gouvernement sera communiquée si les circonstances changent. Les employés sont priés de vérifier leurs courriels régulièrement.